Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Démarches, statuts, aides : tout savoir sur la création d'entreprise

La création d'entreprise est à portée de tous, que ce soit pour un salarié ou un dirigeant. Plusieurs étapes sont essentielles à suivre pour la création d'une société. De l'idée en passant par l'immatriculation, découvrez comment créer une entreprise quelle que soit sa forme juridique.

  • Imprimer


SARL, SA, EI... Il existe plusieurs statuts juridiques disponibles pour créer une entreprise. Dépendant du projet, l'entrepreneur choisira l'un de ces statuts pour exercer son activité. Le statut juridique définira les démarches administratives à entreprendre et leur difficulté. Bien que certains statuts juridiques puissent être difficiles à rédiger, il est toujours possible de faire appel à un expert pour recevoir de l'aide. Découvrez le dossier Be a Boss sur la création d'entreprise pour tout savoir sur comment créer votre société !

Trouver l'idée d'entreprise

Avant de se lancer dans son projet de création d'entreprise, il faut savoir quel genre de société créer. Il est important qu'elle corresponde à l'entrepreneur, à ses objectifs et à ses ambitions. Pour trouver la bonne idée d'entreprise, il est possible de fouiller dans son savoir-faire. Quelles sont les compétences déjà acquises par l'entrepreneur ? Est-il déjà expert dans un secteur précis ? La réponse à ces questions pourrait aboutir en une idée de société.

Il existe de nombreuses sources d'inspiration pour trouver une idée d'entreprise. Écouter le récit d'autres entrepreneurs et chefs d'entreprise peut aider, que ce soit lors de rassemblements d'entrepreneurs ou dans des podcasts. Certains d'entre eux ont décidé de digitaliser un secteur qui était majoritairement physique et d'autres ont voulu répondre à un besoin qui n'était pas encore adressé dans leur marché.

Les étapes pour créer son entreprise

Il y a plusieurs étapes à passer lors de la création d'une société. Une fois que l'idée d'entreprise à été trouvée, il est temps d'établir un bilan personnel pour connaître ses aptitudes et ses capacités. Il est primordial d'être prêt avant de se lancer dans un projet de création d'entreprise. Le bilan personnel effectué, une étude de marché est nécessaire. Lorsque l'idée de l'entreprise a été concrétisée, il est important de savoir sur quel marché on se lance. Qui sont les concurrents, quelle est la demande ?

Il convient ensuite d'élaborer un business plan pour mettre son projet sur pied. C'est un outil indispensable pour présenter le projet aux investisseurs afin de pouvoir financer le développement de sa société. Que ce soit auprès d'un investisseur ou d'une banque, le business plan aidera à présenter le projet de manière claire et concise.

Il faudra déposer le nom de l'entreprise et la domicilier afin de pouvoir procéder à son immatriculation. Plusieurs démarches administratives seront à entreprendre telles que l'ouverture d'un compte bancaire ou le remplissage du formulaire M0/P0. Le dossier se dépose ensuite à un CFE compétent. Une fois la demande d'immatriculation réalisée et approuvée, il est possible de commencer à démarcher des clients.

Le choix du statut juridique pour créer son entreprise

Il existe de nombreux statuts juridiques disponibles quant à la création d'une entreprise. Tout dépend de si l'entrepreneur souhaite créer sa société seul ou s'il aura des associés. Pour les indépendants, il est possible de choisir l'entreprise individuelle (EI), l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou encore la Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

Dès lors que l'entrepreneur a un ou plusieurs associés, il se tournera plutôt vers d'autres statuts juridiques. Nous pouvons nommer la Société à Responsabilité Limitée (SARL), la Société Anonyme (SA) ou encore la Société par Actions Simplifiée (SAS). Selon le fonctionnement interne souhaité, l'entrepreneur choisira une forme juridique différente.

Les démarches administratives pour créer une entreprise

Connaître les démarches administratives est primordial pour créer une société. La première chose à faire après le choix du statut juridique est de rédiger les statuts de l'entreprise. Selon la forme juridique choisie, cela peut-être une tâche plus ou moins compliquée. Il est possible de faire appel à un expert, mais cela a un coût. Après avoir choisi sa forme juridique, il faut choisir son régime fiscal. Certaines formes juridiques sont déjà soumises à un régime fiscal précis, mais il est possible de basculer vers l'autre (L'IS ou l'IR) sous certaines conditions.

Ouvrir un compte bancaire professionnel et déposer le capital social sont les prochaines étapes. La plupart des sociétés ne demandent pas un capital minimum, mais il est conseillé d'apporter une certaine somme pour assurer le fonctionnement de l'entreprise. Il est ensuite primordial de souscrire à un régime de la sécurité sociale et à une assurance professionnelle, en l'occurrence : la responsabilité civile professionnelle.

L'entrepreneur procèdera ensuite à l'immatriculation de son entreprise en déposant son dossier au Greffe. Avant l'envoi, veiller à rédiger la déclaration de non-condamnation et de filiation. Pour terminer la création de son entreprise, il faut publier un avis dans un journal d'annonces légales (JAL).

Les différentes aides à la création d'entreprise

Il est possible de créer une entreprise même en étant salarié. Il existe de nombreuses aides à la création et à la reprise d'entreprise, ce qui permet aux entrepreneurs d'être accompagnés tout au long de leur projet.

Rédactrice web depuis septembre 2022 pour BeaBoss, j'écris sur des sujets relevant des problématiques entrepreneuriales qu'il est possible [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Retour haut de page