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Comment le franchiseur doit-il aider ses franchisés ?

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Comment le franchiseur doit-il aider ses franchisés ?

La franchise est une façon de créer son entreprise en évitant les risques d'être seul. Le franchisé bénéficie d'un accompagnement dans son projet ; en contrepartie, il est redevable d'un droit d'entrée et de redevances. Mais quels sont les services qu'il peut attendre de son franchiseur ?

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La franchise n'est pas une assurance tous risques. En revanche, créer son entreprise en franchise présente plusieurs atouts non négligeables. Cela permet à l'entrepreneur de s'appuyer sur un business modèle qui a fait ses preuves et de bénéficier de plusieurs services fournis par la tête de réseau. Des services conçus pour répondre aux enjeux spécifiques des franchisés.

Aide au discernement

Ai-je le bon profil pour devenir franchisé ? Suis-je prêt à travailler au sein d'un réseau ? Est-ce que j'aime la relation commerciale ? Suis-je bien implanté dans mon territoire ? Ce sont autant de questions qui se posent à vous au moment de choisir votre orientation.

Se lancer en franchise nécessite à la fois de posséder une réelle âme d'entrepreneur et d'avoir la capacité à faire partie d'un réseau. A cela s'ajoutent d'autres qualités qui vont être plus ou moins exigées selon les réseaux, en fonction de l'activité (BtoB, BtoC, services ou vente de produits), de l'environnement (agence, magasin, travail de chez soi) et du concept lui-même...

Dès vos premiers échanges, le franchiseur vous aidera à valider si vous avez le bon profil pour réussir dans son réseau. C'est précisément le rôle des développeurs de réseau, chargés de recruter des futurs franchisés, d'identifier les qualités indispensables qui sont attendues d'un candidat pour le mener vers la réussite.

Identification d'emplacement

Une fois que vous vous êtes engagés dans un processus d'intégration au sein d'un réseau, il vous faut entre autres monter votre dossier, faire une étude de marché, réaliser votre business plan, trouver un emplacement pour installer votre point de vente... Or la recherche d'un local commercial peut être une étape longue et délicate.

Pour éviter que leurs candidats se trouvent freinés dans leur projet d'ouverture, de plus en plus de franchiseurs ont développé un service dédié à la recherche d'emplacements. Ils les appuient dans leurs démarches et leur apportent des contacts complémentaires.

Il faut savoir par ailleurs que le choix d'un emplacement peut être lié à votre situation financière. Certaines aides sont notamment accessibles en cas d'implantation dans une zone géographique dite prioritaire. Votre franchiseur doit pouvoir vous orienter sur ce genre de décision.

Recherche de financement

De même, la recherche de financement peut être vécue comme un vrai parcours du combattant par les futurs franchisés. Cela leur demande du temps, du savoir-faire et des contacts. Ils doivent souvent expliquer à leurs conseillers bancaires les spécificités de l'entrepreneuriat en franchise et lever leurs éventuelles réticences.

Les franchiseurs accompagnent de manière de plus en plus structurée leurs candidats dans ces démarches. Ils font référencer leurs enseignes auprès des services franchise des grands réseaux de banque. Ils peuvent aussi vous mettre en relation avec des partenaires au fait des attentes des banques et qui sauront vous accompagner efficacement (courtiers, experts comptables...).

Apprentissage du métier

Grâce à la franchise, vous pouvez vous lancer dans un secteur nouveau que vous ne connaissez pas. La formation des nouveaux franchisés est proposée systématiquement ; elle fait partie des obligations du franchiseur.

La formation initiale sert à transmettre le savoir-faire du concept qui a été mis au point et testé par le franchiseur. Ceci afin que vous soyez opérationnel et autonome le plus rapidement possible. La durée de la formation varie selon les réseaux et peut être orientée davantage vers la théorie ou vers la pratique. La formation continue, tout au long de votre vie de franchisé, sert à vous former aux innovations du concept et mettre à niveau vos connaissances techniques.

Assistance tout au long de son développement

Lors du lancement de votre activité, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement renforcé de la part du franchiseur. Il peut tout d'abord vous assister dans la gestion des travaux et la mise aux normes de votre local si nécessaire. Puis, il peut être à vos côtés sur place pendant les premières semaines.

Une fois lancé, vous gardez un contact régulier avec les services de la tête de réseau qui sont entièrement dédiés à l'assistance aux franchisés : informatique, centrale d'achat, marketing/communication...

Puis, tout au long de votre développement, le franchiseur peut vous aider à gérer vos phases de croissance, en vous conseillant sur l'opportunité de vous agrandir, en vous orientant sur des solutions de financement innovantes, en vous aidant dans vos recrutements...

Si vous entreprenez en franchise, vous restez bien le seul maitre à bord. Mais vous bénéficiez des services d'un franchiseur et de l'expérience d'un réseau qui vous permettront d'aller plus vite et plus loin.

Pour en savoir plus

Benoit Fougerais est membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise depuis 2008. Il est cofondateur et directeur général de pretpro.fr, fintech en solutions de financement professionnel.

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