Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine


  • Imprimer

Gael Brouard entreprend pour une technologie plus responsable

Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à

"Il faut bien le faire et le faire à fond". Voici la philosophie entrepreneuriale de Gael Brouard, fondateur de Comparecycle. Il a fondé son entreprise après 15 ans de salariat chez des grandes entreprises de la technologie. Sa reconversion, il l'ancre dans l'écoresponsabilité.

Gael Brouard a fondé Comparecycle en 2011. "C'est un comparateur écoresponsable qui permet de valoriser le prix de reprise de votre ancien produit dans une chaîne de distribution type Fnac-Darty", explique-t-il sur le plateau de Parcours. La majorité des produits traités par la PME sont des smartphones. L'activité de Comparecycle profite d'ailleurs de l'essor du reconditionné.

L'aventure et l'extase

Mais s'il est entrepreneur depuis plus de dix ans, Gael Brouard a été salarié pendant plus de dix ans aussi. Passé par des grandes entreprises comme PepsiCo et Toshiba France, il définit le salariat comme une phase formatrice de sa carrière. Mais ces mots au sujet de l'entrepreneuriat et du patronat son plus dithyrambique : "C'est l'aventure et l'extase", affirme-t-il le sourire aux lèvres.

Mais qu'est-ce qui a déclenché le déclic entrepreneurial ? "J'ai toujours voulu entreprendre, il y a d'ailleurs beaucoup d'entrepreneurs dans ma famille, surtout dans le secteur de l'artisanat. J'aime la liberté d'avoir sa propre entreprise, ajoute-t-il. En revanche, le salariat est formateur même s'il n'est pas toujours facile de rester dans le cadre..."

Avoir une activité verte

Lorsqu'il travaille chez Nokia, il adhère à un cycle avec des nouveautés tous les trois mois. Avec le temps, il analyse ce rythme comme une "fuite technique en avant". Puis, il ressent la nécessité de se rapprocher d'une activité plus écoresponsable. "J'ai donc cherché un axe de développement pour retourner dans mon sud-ouest natal, tout en ayant une activité verte. J'ai alors misé sur le marché du reconditionné qui était encore balbutiant il y a 10 ans", retrace l'entrepreneur. Il mise alors sur la reprise de matériel technologique en créant un comparateur.

"Je me suis dit qu'il fallait que je me lance et que je le fasse à fond. Bien sûr, les problèmes font partie de la vie d'une entreprise, ça fait peur, mais on y arrive toujours", confie-t-il. Au départ, il investit 100 000 euros dans Comparecycle en fonds propre. Sept mois après la fondation, il réalise également une levée de fonds de 250 000 euros afin de développer sa clientèle. Depuis, aucune levée de fonds n'a été réalisée.

"J'ai terminé ma vie d'étudiant en tant que salarié et j'ai commencé ma vie d'adulte en tant qu'entrepreneur", définit le porteur de projet pour définir son parcours.

La rédaction vous recommande

Retour haut de page