Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Levée de fonds

  • Imprimer

La levée de fonds est l'acte par lequel une entreprise se finance auprès de personnes autres que des organismes de crédit. Les dirigeants peuvent faire appel à des business Angels, ou encore à l'argent des particuliers via des plates-formes Internet dédiées. Les financements se font sous forme de prêts personnels entre particuliers, ou sous forme de prises de participation.

Qu'est-ce qu'une levée de fonds ?

La levée de fonds est un évènement ou une opération consistant à intégrer des investisseurs dans le capital d'une entreprise pour disposer de fonds suffisants. Le but est d'assurer le développement et la pérennité de l'activité dans le temps. En contrepartie de leur apport, les investisseurs perçoivent des actions, des valeurs immobilières et/ou des bénéfices réalisés par la société. La levée de fonds, particulièrement adoptée par les start-ups, est une alternative stratégique qui permet de financer leur capital sans recourir aux financements bancaires réputés pour être assez risqués.

Les différents types de levées de fonds ?

Il existe deux types de levées de fonds.

· Le capital amorçage est une recherche de financement pour assurer le démarrage de l'activité d'une entreprise ou le lancement d'un produit. Il porte essentiellement sur la recherche de fonds nécessaires pour matérialiser un projet.

· Le capital développement, quant à lui, consiste à trouver un budget pour optimiser la croissance de l'entreprise. En général, il est adopté dans le cadre de l'amélioration d'un service ou d'un produit, notamment pour financer une campagne de communication auprès de la clientèle. Il s'agit d'une levée de fonds dont le montant est assez conséquent.

Comment préparer et faire une levée de fonds ?

Pour préparer une levée de fonds, il convient de justifier l'utilité des fonds à récolter. L'entreprise est dans l'obligation d'informer les potentiels investisseurs par le biais d'un business plan sur les objectifs de l'évènement, le montant recherché et l'usage des fonds. Après les préparatifs, il est nécessaire de trouver des investisseurs et de les convaincre à adhérer au concept en valorisant l'entreprise, le côté juridique des opérations et leurs avantages. La levée de fonds s'achève lorsque les négociations parviennent à un accord et le capital s'accroit via l'émission de nouveaux titres.

Levée de fonds : trouver un financement en dehors des banques

Le financement participatif et le meilleur moyen de lever des fonds, sans avoir à passer par des banques. Dans cette configuration, plusieurs personnes physiques et morales apportent une participation financière à un projet. En retour, l'entreprise s'engage à leur rembourser capital et intérêt, soit sous forme de mensualités, soit selon le modèle in fine. Un peu comme dans le cadre des obligations, une entreprise peut ainsi lever des fonds, verser un rendement à fréquence déterminée, et rembourser le capital ultérieurement. Cette méthode permet aux dirigeants de disposer d'une avance de trésorerie suffisante pour se lancer.

Des plates-formes spécifiques pour lever des fonds

Les sites Internet de crowdfunding fleurissent sur le Web, faisant de plus en plus appel à l'investissement des particuliers. Les entrepreneurs créateurs doivent exposer leurs projets et convaincre les internautes de leur accorder leur confiance. Ils doivent toutefois proposer un rendement élevé, afin de motiver les investisseurs particuliers à les choisir eux, plutôt que des placements bancaires. Cependant, leur tâche est facilitée par la mauvaise image des établissements financiers auprès des ménages, suite aux différents scandales bancaires.