Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'État prolonge l'accompagnement des entreprises en sortie de crise

Publié par Julien Ruffet le | Mis à jour le
L'État prolonge l'accompagnement des entreprises en sortie de crise

L'État a annoncé mercredi 23 février 2022 le prolongement de la mission d'accompagnement des entreprises en sortie de crise. Celui-ci durera jusqu'au 30 juin 2022. Il vise à aplanir l'impact de la crise sur les différents secteurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'accompagnement pour aider les entreprises à sortir de la crise se prolongera jusqu'au 30 juin 2022. Annoncé mercredi 23 février 2022 par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire et le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, ce prolongement vise à proposer une solution adaptée à chaque entreprise. Celle-ci se construit en trois phases : la détection des difficultés déjà, l'orientation des entreprises en situation de fragilité ensuite et la proposition de solution adaptée enfin.

L'accompagnement des entreprises en sortie de crise est piloté par Gérard Pfauwadel, conseiller national sur le sujet. Il a déployé son plan à l'échelle territoriale au cours de l'automne dernier. Par la suite, un numéro unique a été mis en place pour répondre aux entreprises demandeuses. Dans la boucle, les conseillers départementaux et territoriaux sont devenus des interlocuteurs privilégiés des entreprises en difficulté. Les demandes sont alors traitées et parfois redirigées vers un médiateur, notamment en ce qui concerne le réaménagement des PGE.

Pour faire fonctionner le dispositif, l'aide est liée à de nombreux partenaires publics (Urssaf, Banque de France, Médiateur du crédit et Médiateur des entreprises, CCI France, Bpifrance et CMA France) et privés (fédérations professionnelles des entreprises, professionnels du droit et du chiffre et associations professionnelles de soutien aux entreprises en difficulté).

En parallèle, la croissance semble redémarrer depuis la fin de la crise. Les chiffres de l'emploi (67,5%) et un taux de croissance de 7% en 2021 font preuve de cette reprise. En revanche, ce redémarrage d'activité ne touche pas toutes les entreprises de la même manière. C'est pour cela que l'État a décidé de prolonger l'accompagnement sorti de crise.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page