Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

TPE/ PME : le gouvernement lance la plateforme Mission Transition Écologique

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
TPE/ PME : le gouvernement lance la plateforme Mission Transition Écologique

Elle a pour objectif d'aider les entreprises à réaliser leur transition écologique en recensant et en rendant plus accessibles les aides existantes.

Je m'abonne
  • Imprimer

À quelques jours de la COP28, le gouvernement lance la plateforme Mission Transition Écologique. Ce portail numérique a pour ambition d'être le point d'entrée de référence des près de 4 millions de TPE et PME françaises pour accélérer leur transition écologique. L'objectif de la plateforme est d'augmenter le nombre d'entreprises qui s'engagent dans la transition écologique, en simplifiant et en rationalisant le parcours de l'entreprise dans l'accès aux aides et dispositifs d'accompagnement.

Concrètement, le site permettra, à terme, aux entreprises de bénéficier d'un autodiagnostic, d'être orientée vers les aides, dispositifs d'accompagnements et contacts pertinents et d'être informée sur les actions à engager. Pour cela, les sociétés doivent rentrer quelques données dont leur SIRET et répondre à plusieurs questions par thématique en fonction de leur objectif.

La version bêta du site internet a été ouverte. Par ailleurs, le gouvernement compte sur les retours d'expériences des utilisateurs pour améliorer la plateforme.

Recenser les aides à la transition écologique

Les données de la plateforme seront mises à jour régulièrement, notamment sur les dispositifs existants et leurs critères d'éligibilité. Avec ce nouvel outil numérique, le gouvernement espère faire connaître et rendre plus accessibles aux petites entreprises, les aides proposés par les opérateurs. De plus, elle a pour mission d'offrir un meilleur suivi du déploiement des aides à l'État.

Les ministres ont également annoncé le maintien d'un soutien de l'État en 2024 aux outils déployés par Bpifrance et l'Ademe à destination des TPE et PME. Ces aides sont le prêt vert Ademe, le Diag'action climat, les accélérateurs décarbonation, les subventions vertes et les volontariats territoriaux en entreprise vertes (VTE Verts).

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page