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Quel est le profil type d'un utilisateur français de l'IA ?

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Quel est le profil type d'un utilisateur français de l'IA ?

En France, l'intelligence artificielle est davantage utilisée par les hommes. Cette technologie séduit les jeunes générations, qui expriment une appétence pour l'analyse des données.

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L'intelligence artificielle est un outil utilisé aussi bien par les employés que les dirigeants. Si bon nombre de professionnels français y ont recours, plusieurs critères permettent d'établir un profil type de l'utilisateur moyen. Premièrement, l'IA est davantage utilisée par les hommes que les femmes, selon une étude de Censuswide pour Fiverr. En effet, près de la moitié (45 %) des personnes interrogées utilise l'IA au moins une fois par semaine. Parmi eux, l'utilisation chez les hommes est plus élevée que chez les femmes : 53 % contre 40 %. Seuls 28 % n'utilisent jamais l'IA (20 % d'hommes et 32 % de femmes).

De plus, les parisiens utilisent davantage l'IA que les salariés et dirigeants présents sur le reste du territoire. Effectivement, 12% des parisiens utilisent l'IA quotidiennement, contre une moyenne de 8% pour les autres villes. Sans surprise, cette proportion est plus élevée dans les postes de haut niveau que dans les postes de niveau inférieur. Ainsi, 75 % des entrepreneurs utilisent l'IA, contre 55 % des cadres de haut niveau.

L'IA séduit les jeunes générations

Par ailleurs, l'IA est populaire auprès des jeunes. De fait, une personne interrogée sur 4 (25%) envisage une transition vers un rôle spécifique à l'IA, notamment la GenZ (31%) et les milléniaux (34%). Les compétences techniques, telles que l'analyse et l'interprétation des données, sont particulièrement prisées par la jeune génération d'actifs.

Aussi, plus de 20% des répondants, en particulier les jeunes, signalent une augmentation de leur productivité grâce à l'IA, dont 27% de freelances. Son intégration s'est révélée efficace pour de nombreuses entreprises, puisque la moitié (50%) des chefs d'entreprise interrogés recherche activement des moyens d'améliorer leurs compétences en IA pour rester compétitifs sur le marché du travail.

Ainsi, le profil type d'un utilisateur français de l'IA est un jeune entrepreneur parisien, selon l'étude de Censuswide pour Fiverr.

Les freins à l'intégration de l'IA

Cependant, certains freins empêchent l'intégration de l'IA au sein des entreprises. Les principales craintes face à l'IA restent la perte d'emplois (38%) et les applications de l'IA jugées trop complexes et trop coûteuses (41%). En outre, un quart des entreprises signalent un manque de personnel qualifié pour gérer les projets d'IA. De la même façon, 26% estiment qu'ils ont besoin de conseils pour intégrer l'IA mais ne savent pas par où commencer.

Méthodologie : Cette enquête a été réalisée en ligne par Fiverr et Censuswide du 20 au 28 mai 2024, auprès d'un échantillon de 503 business leaders ainsi que 1036 employés et freelances qui ont été interrogés, et qui témoignent leur intérêt pour l'intelligence artificielle au sein de leur secteur d'activité.

 
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