Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les start-up à impact continuent de se développer en France

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Les start-up à impact continuent de se développer en France

Le nombre de start-up françaises à impact a augmenté de 28% par rapport à 2021. Sur l'ensemble du territoire, ces structures emploient 30 000 personnes.

Je m'abonne
  • Imprimer

France Digitale et Bpifrance Le Hub dévoilent aujourd'hui la liste des start-up à impact présentent en France. Elles proposent des solutions pour répondre aux objectifs de développement durable fixé par l'ONU, comme les villes et communautés durables, la santé et le bien-être ou encore la réduction des inégalités.

En décembre 2021, on dénombrait 840 start-up engagées sur ces thématiques, contre 1074 en novembre 2022, soit une augmentation de 28% sur la période.

Depuis leur création, elles ont levé plus de 8,3 milliards d'euros. Néanmoins, 32% d'entre elles n'ont jamais levé de fonds et seule 1% ont levé plus de 100 millions d'euros. Concernant l'emploi, on compte 28 571 personnes qui travaillent à temps plein (ou équivalence) dans ces start-up. Toutefois, 89% des start-up à impact emploient moins de 50 ETP (équivalents temps-pleins). Leur durée moyenne d'existence est de cinq ans.

Un entrepreneuriat engagé

Près des deux tiers des start-up à impact dédient entre 75% et 100% de leur chiffre d'affaires à une mission d'utilité sociale ou environnementale.

L'environnement est le thème le plus prisé par les start-ups à impact. En effet plus de la moitié d'entre elles agissent en faveur du développement durable dans les secteurs de l'énergie, de l'agriculture, de l'alimentation ou de la mobilité. Les technologies de la Data, du Saas (software as a service) et de l'IA (intelligence artificielle) sont les plus utilisés par ces start-up.

Maya Noël, dg de France Digitale déclare : "L'innovation tient un rôle majeur dans les transitions écologique et énergétique ». La moitié des start-up à impacts affirment lutter contre les changements climatiques ou agir pour établir des modes de consommation et de productions durables.

Une répartition territoriale inégale

Parmi les 1074 start-up à impact cartographié par Bpifrance le Hub et France Digitale, 515 se situent en Île-de-France. La région parisienne concentre à elle seule 19 000 emplois dans ces entreprises sur les 30 000 postes à temps pleins occupés dans l'hexagone.

En outre, sur les 8,3 milliards d'euros levé par les start-up à impact françaises, 6,3 milliards ont été levé en Île-de-France. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie complètent le podium avec respectivement 120 et 95 start-up à impact créées. En cumulant les chiffres pour ces deux régions, on compte près de 4000 employés et plus de 800 millions d'euros levés.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page