Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les jeunes privilégient leurs débuts de carrière dans un grand groupe

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Les jeunes privilégient leurs débuts de carrière dans un grand groupe

Étudiants et jeunes diplômés expriment leurs attentes vis-à-vis du monde professionnels. LVMH et L'Oréal sont les entreprises les plus attractives auprès d'eux.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les attentes et les comportements des 18-30 ans sur le monde du travail évoluent, d'après une étude de l'institut Occurrence pour Epoka. En effet, pour leur carrière personnelle, les jeunes n'envisagent pas de s'engager dans la durée avec une même entreprise. En effet, seuls 7% pensent rester plus de 5 ans dans la même société. Pour leur début dans la vie active, le modèle le plus valorisé reste le grand groupe international (pour 83%), du secteur privé (pour 58%), chez des jeunes, au détriment de la fonction publique.

De plus, les trois critères qui incitent le plus les jeunes à travailler dans une entreprise sont la rémunération, l'ambiance au travail et les conditions de travail proposées. Si l'engagement et la responsabilité de l'entreprise sont moins cités, 80% des sondés estiment que les entreprises ont un rôle à jouer pour favoriser l'inclusion sociale et économique.

Par ailleurs, selon les jeunes, les clés du succès de la communication marque employeur sont la transparence sur les réalités de l'entreprise, la régularité des messages et les contenus vidéos (notamment la prise de parole des collaborateurs sur leurs métiers). En revanche, la communication personnalisée en fonction du profil n'est plus pertinente, tout comme l'utilisation de technologies modernes.

Les secteurs et les entreprises les plus attractives

Le sondage révèle les secteurs et les entreprises les plus attractives en fonction du parcours académique. Les cinq secteurs les plus attractifs pour les jeunes issus d'écoles de commerce ou de management sont le luxe, le conseil, la banque, l'e-commerce et les médias. Leurs trois entreprises préférées sont LVMH, L'Oréal et Hermès.

Les cinq secteurs les plus attractifs pour les jeunes issus d'écoles d'ingénieurs sont l'ingénierie, la technologie, l'énergie, les transports, et la santé. Leurs trois entreprises préférées sont Thales, Dassault Aviation et EDF.

Les cinq secteurs les plus attractifs pour les jeunes issus d'universités sont le luxe, le conseil, les médias, le tourisme, et les institutions ou les établissements public. Leurs trois entreprises préférées sont Décathlon, LVMH et L'Oréal.

Enfin, les trois entreprises préférées des Bac +2 sont Apple, LVMH et L'Oréal.

Méthodologie : enquête réalisée par l'institut Occurrence (Groupe Ifop) en ligne d'octobre à décembre 2023, auprès d'environ 15000 étudiants et jeunes diplômés.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page