L'artisanat est toujours aussi attractif auprès des apprentis
Le nombre d'apprentis dans les entreprises artisanales continue de progresser, avec de plus en plus de femmes. Cette tendance s'observe dans l'ensemble des secteurs.
Je m'abonneLa filière artisanale maintient sa forte attractivité auprès des apprentis, selon le baromètre ISM-MAAF. En effet, le nombre d'apprentis en entreprise artisanale poursuit sa progression : ce sont plus de 203 000 jeunes qui ont ainsi pu être formés à l'artisanat en entreprise au cours de l'année scolaire 2022/2023. Globalement, le nombre d'apprentis a progressé de 36 % depuis 5 ans. Néanmoins, l'artisanat connaît une dynamique moins soutenue en 2022/2023 (+5% contre +14 % l'année passée). D'une manière générale, les entreprises artisanales forment 22 % du total des apprentis.
Cette hausse du nombre d'apprentis est surtout portée par l'artisanat des services (avec par exemple + 63 % d'apprentis ambulanciers en plus) et de la fabrication (avec + 26 % d'apprentis pour la fabrication de prothèse dentaire). Les tendances divergent selon les secteurs. De fait, le secteur de l'alimentation accuse cette année une baisse de 3 % de ses effectifs, après une hausse de 8 % l'année dernière. En cause, une baisse des apprentis en boulangerie (- 3 %) et en boucherie charcuterie (- 10 %).
L'artisanat se féminise
Par ailleurs, l'apprentissage dans l'artisanat se féminise progressivement dans l'ensemble des secteurs. Dans l'alimentation, la part des apprenties est passée de 30 % à 36 % depuis 2018 - 2019 et dans celui de la fabrication de 16 % à 26 %. Pareillement, ces dernières années, la part des femmes apprenties a particulièrement progressé dans la pâtisserie (53 % d'apprenties contre 44 % en 2018 - 2019) et la prothèse dentaire (61 % d'apprenties contre seulement 49 % en 2018 - 2019).
Lire aussi : Alternance : quels avantages pour les PME ?
Enfin, le nombre d'apprentis formés en entreprise artisanale progresse dans toutes les régions de métropole. À noter, dans les régions du Nord et de l'Ouest enregistre un développement particulièrement dynamique. La Nouvelle-Aquitaine et la Bourgogne Franche-Comté connaissent la plus forte hausse avec + 7 % de leur nombre d'apprentis formés dans l'artisanat.
Méthodologie : Le « baromètre de l'artisanat » est réalisé par l'Institut Supérieur des Métiers avec le soutien de MAAF. Les données du baromètre sont issues de l'exploitation, par l'ISM, de fichiers de données nationaux du Ministère de l'Education Nationale (Enquête SIFA et INSER JEUNES).