Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Déconnection au travail : les français mauvais élèves !

Publié par le - mis à jour à
Déconnection au travail : les français mauvais élèves !

Les Français sont attachés à leurs congés. Oui mais voilà, selon une enquête Factorial, nous serions également nombreux à ne pas déconnecter pendant nos vacances.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour 81 % des Français la durée moyenne des vacances idéales est de quinze jours en moyenne. Un repos bien mérité pour décompresser et se déconnecter. Les résultats de la récente étude semble révéler le contraire : 27 % des répondants, dont 38 % des cadres y auraient déjà eu recours.

Une mutation du travail

Le monde du travail est en perpétuelle évolution. Entre transformation des modes travail (télétravail, flex office, etc.) et les nouvelles technologies (visioconférences, smartphones avec accès aux mails, etc.), tous ces avènements ont eu des impacts sur nos comportements.

L'accès illimité à internet et aux mails a permis beaucoup de confort mais aussi beaucoup de travers. Parmi eux, l'incapacité de se déconnecter. Pire certains Français auraient même à télétravaillé directement depuis leur lieu de vacances. Cela porte même un nom : « tracance » ou « workation ».

Sans surprise, les jeunes générations (Y et Z - 35 ans) hypers connectés sont les plus connectés et donc les plus enclins à tomber dans ces travers. Paradoxalement 79 % des répondants affirment cela est incompatible avec l'idée qu'ils se font des congés. Pire 21 % d'entre eux avouent culpabiliser.

Le droit à la déconnexion

Les tribunaux enregistrent de plus en plus de procès d'un nouveau genre. Des salariés attaquent leur employeur d'empiéter sur leur vie personnelle. Des mails tardifs, des SMS ou appels hors horaires de travail. Inversement, comme le révèle l'enquête, près de la moitié des salariés (47 %) ne pourraient pas s'empêcher de consulter leurs mails pendant leurs congés. Une tendance qui se vérifie moins chez les salariés (44 %).

Heureusement certaines entreprises oeuvrent dans le bon sens au travers de directives claires, de formations ou de campagnes de communication est un bon moyen de favoriser le bien-être des salariés, d'améliorer leur productivité et d'encourager un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour Marian Pumir de Louvigny, Senior Product Manager chez Factorial. « La réussite d'une entreprise repose sur les épaules de ses employés, et leur bien-être ».


Méthodologie

Réalisé en juillet 2023, ce sondage OpinionWay pour Factorial a été mené auprès de 1027 employés de bureau, issu d'un échantillon représentatif de 1546 salariés français âgés de 18 ans et plus, qui ont été interrogés par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI. Cet échantillon a été également été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page