Créer son entreprise : le rêve pour 29% des jeunes
Les jeunes actifs sont à la recherche d'un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. De plus, la plupart sont satisfaits de leur entrée dans la vie active.
Je m'abonneÊtre indépendant est perçu comme la carrière idéale par plus d'un quart des jeunes actifs. En effet, pour 29% des jeunes, créer son entreprise ou être à son compte est perçu comme un job de rêve, selon le baromètre ISC Paris-BVA Xsight.
Concernant leur choix d'employeur, le salaire (44%) et l'ambiance au travail (32%) sont les critères les plus importants. Par ailleurs, les jeunes sont aussi à la recherche d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. De la même façon, ils sont 43% à déclarer qu'avoir du temps libre pour leur vie personnelle est un élément essentiel du « job de rêve ». Ainsi, 53% des jeunes considèrent que favoriser la flexibilité des horaires est le meilleur moyen pour parvenir à cet équilibre.
Les jeunes affirment leur volonté d'intégrer une entreprise qui prend soin de ses salariés. Par conséquent, 86% d'entre eux pensent que pour être performante, une entreprise doit veiller au bien-être de ses salariés. Les répondants se montrent d'ailleurs plus sensibles aux soins apportés aux salariés (16% contre 12% en 2022) qu'aux engagements sociétaux de l'entreprise.
Lire aussi : 32 % de la Gen Z perçoit le travail en free-lance comme un moyen d'être son propre patron
Une entrée satisfaisante dans le monde du travail
Dans l'ensemble, les jeunes actifs vivent bien leur entrée dans le monde du travail. Parmi les jeunes de 18-24 ans actuellement en poste, 80% déclarent être satisfaits de leur travail actuel. Ils sont 86% à se déclarer satisfaits de l'autonomie qui leur est donnée dans le cadre de leurs missions et 82% à apprécier la qualité de leurs relations avec leur manager direct. Cependant, les jeunes actifs sont 43% à ne pas être satisfaits de leur rémunération.
Lire aussi : Lucca, du rêve d'ado au succès !
Enfin, seuls 29% des jeunes déclarent vouloir continuer le même métier à l'issue de leur première expérience professionnelle. Plus marquant encore, 47% des jeunes interrogés envisagent déjà un changement dans leur carrière, en optant soit pour la création d'entreprise, l'exercice d'un métier plus porteur de sens, un cadre de vie différent ou un total changement de secteur. Ce chiffre est encore plus important en Île-de-France (58%) et chez les jeunes actifs (53%).
Méthodologie : Pour établir cette enquête, le Groupe ISC Paris et l'institut BVA Xsight ont analysé les réponses d'un échantillon représentatif de 1100 jeunes, dont 532 jeunes actifs au niveau national.