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Argent, flexibilité et respect : les attentes des Français vis-à-vis de leur travail

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Argent, flexibilité et respect : les attentes des Français vis-à-vis de leur travail

Outre la rémunération, les Français cherchent de la flexibilité et exigent d'être respectés au travail. Ils attendent aussi des opportunités pour progresser dans leur carrière, selon une étude d'Indeed.

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L'argent n'est pas le seul critère des Français pour choisir un travail. Plusieurs facteurs entrent en jeu, selon une étude* d'Indeed. Si la rémunération reste le moteur numéro un d'un changement d'emploi, les Français ne priorisent pas en réalité l'enrichissement ou le fait de mettre de l'argent de côté : ce critère n'est cité qu'en 4e position. Le niveau d'intérêt d'une mission et la quantité de temps libre étant, par exemple, davantage plébiscités.

À la question : "Que voulez-vous le plus gagner dans votre prochain travail par rapport à votre situation actuelle ?", 18% cherchent en priorité un travail plus passionnant et 14 % souhaitent disposer de plus de temps libre dans leur prochaine mission. Le respect est un facteur important, 26 % des Français tiennent plus que tout à se sentir respectés au travail et 18 % préfèrent se sentir utiles. Aussi, 16 % des sondés apprécient plutôt d'être valorisés et 15 % veulent être fiers de leur travail.

Les opportunités de carrières, un critère important

Le sondage demande aussi aux répondants de choisir plusieurs facteurs qui leur permettraient de se sentir mieux dans leur travail actuel. Et les deux premières réponses, à égalité (37 % chacune), sont : la flexibilité, aussi bien horaire que géographique ; davantage de considération de la part de leurs collègues et/ou de leur hiérarchie. Les travailleurs de l'Hexagone sont également très attachés aux opportunités de gagner en compétences et de progresser dans leur carrière (respectivement 33 % et 21 % aimeraient qu'on leur offre davantage d'opportunités).

Près d'un répondant sur cinq aimerait d'ailleurs avoir plus d'occasions de prouver à leur manager de quoi ils sont capables. Selon le panel français de cette étude, les entreprises devraient en priorité travailler à offrir de meilleures opportunités à leurs employés (39 %) et à accroître leur niveau de bien-être (38 %). 65 % des Français pensent par ailleurs que les employeurs sont responsables de la culture de leur entreprise (et donc en charge de l'améliorer si besoin).

*Méthodologie

L'étude a été menée par Lucid/Cint pour Indeed en janvier 2023, sous la forme d'un questionnaire en ligne, auprès de 22564 personnes de plus de 18 ans parmi la population active des 9 pays suivants : États-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays Bas, Italie et Inde. En France, 2500 personnes ont été interrogées.

 
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