20% des ETI ont intégré des solutions basées sur l'IA
Les ETI avancent prudemment sur l'intégration de l'IA. Pour avancer sans prendre trop de risques, ces dernières nouent des partenariats et lancent des tests.
Je m'abonneL'IA suscite un intérêt chez les dirigeants d'ETI. En effet, 20% des ETI ont intégré des solutions basées sur l'IA, selon une étude de Grant Thornton. Parmi elles, seulement 4% affirment avoir pleinement adopté cette technologie. Néanmoins, 31% prévoient de l'explorer dans un avenir proche. Pour les dirigeants d'ETI, l'intelligence artificielle est avant tout un outil permettant de gagner du temps. De fait, 71% jugent que l'IA est une solution permettant l'automatisation des tâches répétitives et 45% un moyen d'améliorer la productivité des employés. Moins d'un tiers d'entre eux citent les possibilités offertes par l'IA en termes d'innovation dans les produits et services (31%), de personnalisation de l'expérience client et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle (30%).
Cependant, l'intégration de l'IA dans les activités quotidiennes est complexe selon la quasi-totalité des patrons d'ETI (98%). Les coûts d'implémentation (54%) et le manque de ressources techniques au sein du personnel (42%) sont identifiés comme les principales difficultés. La méconnaissance des avantages concrets apportés à l'IA (41%) et la nécessité d'adresser et gérer de nouveaux types de risques (40%) sont également perçus comme des freins. Par conséquent, 80% optent pour une approche attentiste basée sur l'observation du marché et investissements mesurés.
Des tests et des partenariats pour intégrer l'IA
Une minorité d'ETI entreprennent davantage pour intégrer l'IA dans leur quotidien. C'est le cas de 10 % d'entre elles qui, avant de se lancer, testent l'IA tout d'abord via des projets pilotes ou élaborent une stratégie d'investissement ciblée (9%). Seulement 1% des ETI sondées investissent massivement dans cette technologie.
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Pour favoriser et accélérer l'innovation en matière d'IA et mutualiser les coûts et les risques, plus d'un quart des ETI mettent en place des collaborations ou des partenariats stratégiques. Parmi elles, 66% nouent des alliances avec les géants de la tech et 56% s'associent à des start-up spécialisées.
Méthodologie : étude quantitative réalisée du 25 mars au 15 avril 2024 auprès d'un échantillon de 100 dirigeant(e)s d'entreprises (PDG, DG, DAF, ...) dont le chiffre d'affaires est supérieur à 50 millions d'euros. La représentativité de l'échantillon a été assurée par un redressement sur les données de secteurs d'activité et de taille salariale. L'échantillon a été interrogé par téléphone sous système CATI par le partenaire Ariane Etudes.