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S'inspirer des entreprises Great Place to Work 2017

Publié par Laurent Bailliard le | Mis à jour le
S'inspirer des entreprises Great Place to Work 2017

Découvrez le palmarès 2017 des entreprises où il fait bon travailler. De quoi puiser idées et bonnes pratiques pour améliorer votre management, baisser le turn over, accroître votre performance, motiver vos collaborateurs... et devenez une entreprise, un service, où le travail rime avec plaisir.

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85 entreprises. C'est le nombre d'entreprises en France où il fait bon travailler selon le dernier palmarès de l'institut Great Place to Work dans son édition 2017. Que ce soit des PME, des ETI ou des grands comptes, ces entreprises se distinguent notamment sur différents critères comme l'écoute ou l'encadrement. Ainsi au sein de ces entreprises, 93 % des collaborateurs sont associés aux prises de décision contre 62 % pour la moyenne des salariés français.

Par ailleurs, 83% des collaborateurs d'entreprises où il fait bon travailler juge que leurs managers sont accessibles. De fait les collaborateurs estiment à 78% que leur activité au travail a un véritable sens au-delà même d'exercer un emploi. Pas étonnant dès lors qu'ils soient 78% à prendre plaisir à se rendre au travail !

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Chez Colombus Consulting, le dispositif d'évaluations des collaborateurs est très régulier: tous les 4 mois. Ce moment comporte 3 moments: une évaluation faite par le responsable, une auto-évaluation et enfin chaque collaborateur prépare et présente l'évaluation de son évaluateur. Cela permet au manager de progresser et de partager sur son mode de management.

Pour les managers, la démarche est encore plus poussée lors de leur promotion. Ils réalisent ainsi un 360° et demandent aux personnes les côtoyant régulièrement de les évaluer (collègues, managers, managés, mais aussi clients et amis). Cela permet de se rendre compte de la manière dont chacun est perçu par son environnement. D'ailleurs sur ce point, chaque salarié est formé au MBTI (outil d'évaluation déterminant le type psychologique d'une personne).

Chez iAdvize, plateforme de commerce conversationnel, les collaborateurs peuvent se récompenser entre eux. Le Genius Tips permet en effet de verser un bonus à un collègue pour son implication, son aide sur un dossier par exemple. Sur les 46 tips versés en moins de 3 mois, seuls 2 ont été donnés au sein d'une même équipe.

Chez MeilleursAgents, plateforme d'information immobilière, chaque 2eme mercredi du mois, l'ensemble du Comité Exécutif de l'entreprise se réunit le matin pour appeler des clients (agences immobilières) ou utilisateurs (particuliers ayant un projet immobilier) afin de prendre un maximum d'informations sur des sujets précis. Après 2 heures d'appels effectués par chaque membre du Comex, ces derniers se réunissent pendant une heure et demie pour débriefer et en déduire une conclusion générale. De quoi placer l'entreprise au coeur de l'attente de ses clients et utilisateurs.

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Chez Davidson, la promotion externe n'existe pas! Les collaborateurs se voient ainsi proposer les postes qui les intéressent, quand ils ne les créent pas ! Par ailleurs l'entreprise s'appuie très fortement sur la cooptation qui représente 80% des recrutements. L' entreprise, qui est passée de 550 à plus de 2000 salariés au cours de ces 6 années de crise, affiche ainsi un turnover annuel de 6% dans un secteur où il est habituellement de 15% à 35%. Il faut dire aussi que l'entreprise, outre un management très horizontal est véritablement à l'écoute de ses collaborateurs et mise sur des activités ludiques pour fédérer les équipes. Des événements festifs sont ainsi organisés tous les 15 jours (Opéra, Parachute, Théâtre, Curling, Plongée, Ski...).

Chez Mars, qui ne parle pas de salariés ou d'employés mais d'associés mise très fortement sur la formation. Le groupe Mars a investi plus de 95 000 heures de formation en 2015, représentant plus de 3,5% de la masse salariale. Par ailleurs, le groupe mise sur l'excellence managériale. Chaque manager profite d'un programme de formations managériales qui s'étend sur 18 mois, lui permettant d'apprendre à mieux se connaître, de comprendre comment adapter son style de management, d'apprendre comment construire des équipes performantes et enfin de profiter de coaching externe individuel pour l'accompagner à réussir dans ce nouveau rôle.

Chez Extia, les collaborateurs sont intégrés au processus de décision, que ce soit par le biais d'enquêtes en ligne, de chantiers d'amélioration continue ou de baromètres du bien-être au travail. Par ailleurs, les salariés notent les managers dans le cadre des suivis RH et répondent même parfois à des enquêtes pour savoir si leur manager est agile ! L'entreprise cherche à responsabiliser les salariés sur leurs projets. Ils disposent pour cela d'une grande autonomie pour créer et développer leurs idées. La méthode : ne pas juger sur leurs échecs mais sur leur capacité à rebondir et à innover en permanence.

Chez Hays, cabinet de recrutement, la transparence n'est pas un vain mot. Ainsi l'ensemble des rémunérations fixes et variables est connu. De quoi garantir une plus grande sérénité et prévenir toute frustration ou insatisfaction sur l'aspect salarial. La performance est par ailleurs récompensée toute l'année. Que ce soit sous la forme de cadeaux glissés à la fin de chaque trimestre dans les fiches de paie (Chèque cadeaux, chèque Lire,...), sous la forme d'incentives (plusieurs opérations sont organisées dans l'année permettant aux consultants et depuis cette année aux fonctions supports également, de remporter des weekends ou même de participer à un voyage avec la direction.

Chez Electro Dépot, enseigne low cost du groupe HTM (Boulanger, Webdistrib...), chaque chantier est piloté par un manager désigné par le Comité de Direction. Il est chargé de constituer son équipe, définir sa feuille de route et ses objectifs à atteindre. Le Comité de Direction lui accorde une autonomie dans son organisation et présentera ses conclusions en fin d'année. Les actions proposées sont ensuite validées par la direction avant d'être déclinées dans toute l'entreprise.

Afin de favoriser le recrutement de collaborateurs, l'entreprise développe des Business Games permettant à des étudiants de passer 24 heures chez Electro Dépot et d'être confrontés à un cas réel d'ouverture de magasin. Ils doivent définir le lieu d'implantation du magasin, définir la gamme de produits à vendre, constituer l'équipe, faire un catalogue... Par groupe de 5, les étudiants viennent ensuite défendre leurs solutions devant le Comité de Direction. A l'issue, de cet exercice, l'enseigne propose des stages, des alternances et même des CDI.

Chez le chocolatier Valrhona, chaque année, 20 collaborateurs accompagnent 20 clients lors de visites de plantations de cacao à l'étranger. La sélection des collaborateurs est sur recommandation de leur manager, valorisant ainsi l'implication, l'initiative, la performance et le savoir-être.

Chez Valrhona, les clients sont accompagnés de collaborateurs lors de voyage de découverte de plantation

Afin de présenter les différents métiers au sein de l'entreprise, Valrhona orchestre une journée des métiers. L'idée : chaque service se met en scène pour présenter leur activité. De quoi mieux comprendre les besoins et spécificités de chacun.

Fin 2015, Valrhona expérimente un nouveau dispositif : le budget bien-être. Le concept : confier un somme d'argent à chaque équipe (80 € par personne pour un maximum de 1000 €) qui en dispose à sa convenance dans une activité ou des équipements. Les initiatives sont proposées par les collaborateurs et doivent être validées par 90% de l'équipe.

Chez Manutan, afin de donner une visibilité globale à l'ensemble des collaborateurs sur l'expérience client et de piloter le plan d'actions qualité pour améliorer la satisfaction des clients, un CEM (Customer Experience Mapping) a été élaboré. Cette grande frise retranscrit l'expérience des clients par moments clés : avant-vente, commande... en intégrant de façon dynamique les principales douleurs remontées par les clients. Accessible et visible par tous les collaborateurs, ce CEM est un formidable outil de management visuel auprès des équipes mais également de coordination et de gestion des projets. C'est également un outil fédérateur pour mobiliser tous les collaborateurs quelle que soit leur fonction autour de l'expérience vécue par les clients.

En complément :

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