Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les nouvelles technologies au service du voyage d'affaires

Publié par le | Mis à jour le
Les nouvelles technologies au service du voyage d'affaires

Explosion des objets connectés, retour des avions supersoniques, développement de vols suborbitaux pour atteindre l'autre bout de la planète en moins de deux heures... La révolution des voyageurs d'affaires est en marche.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le voyageur hyperconnecté. Valise équipée de puces qui vous indique où elle se trouve et se verrouille toute seule lorsque vous vous éloignez. Clé virtuelle vous permettant d'ouvrir votre chambre d'hôtel avec un simple smartphone. Montre connectée sur laquelle s'affiche votre boarding pass... Toutes ces technologies sont déjà au point et vont largement se démocratiser dans les prochaines années. Mais les objets connectés commencent à peine à bouleverser le train-train des voyageurs d'affaires. "Tout change très vite, on voit apparaître des services que personne n'imaginait il y a encore un an, s'enthousiasme Julien Chambert, créateur de CBT Conseil, société de conseil en voyages d'affaires. L'un des principaux bouleversements viendra de l'intermodalité entre tous les moyens de transport."

Bluesmart, la valise connectée qui se verrouille dès que vous vous en éloignez.

Bluesmart, la valise connectée qui se verrouille dès que vous vous en éloignez.

Aujourd'hui, il est très simple de réserver un billet d'avion. Mais il est plus difficile de programmer un voyage combinant le bus, le train, l'avion puis un VTC pour les derniers kilomètres... Très bientôt, des plateformes vous permettront de booker en un clic la totalité du voyage sans vous heurter à la barrière de la langue ou des différences culturelles en matière de service. Sur place, vous trouverez également beaucoup plus facilement tout ce dont vous avez besoin, exactement comme si vous disposiez d'un assistant personnel. En somme, la technologie va permettre de fluidifier le voyage d'affaires. Voire de l'anticiper. "Chez CBT, nous travaillons à la création d'une application capable de prévoir vos futurs déplacements, ajoute Julien Chambert. Il suffira de lui confier votre agenda. Elle analysera vos besoins et vous proposera le voyage d'affaires qu'il vous faut." Également en cours de développement, une application (Travel & Meet) qui vous permettra, une fois arrivé à destination, de rencontrer des voyageurs d'affaires partageant vos centres d'intérêt. Une bonne façon de ne pas vous retrouver hyperconnecté... mais bien seul dans votre chambre d'hôtel devant un club sandwich.

De nouveaux supersoniques et des salles de réunion virtuelles. Londres-New York en une heure? Paris-Tokyo en à peine trois heures? Si, pour l'heure, aucun avion n'atteint une telle performance, Airbus travaille actuellement avec la société américaine Aerion à la conception d'un nouvel avion supersonique capable de voler à 4,5 fois la vitesse du son! Soit presque trois fois plus vite que le Concorde et sur des distances beaucoup plus longues.

L'AS-2, l'avion supersonic d'Aerion, construit en collaboration avec Airbus.

L'AS-2, l'avion supersonic d'Aerion, construit en collaboration avec Airbus.

Des moteurs de type "rocket" le propulserait jusqu'à 35km d'altitude, où il atteindrait sa vitesse de croisière. Un appareil révolutionnaire, qui ne pourrait accueillir qu'entre 8 et 12 passagers et ciblerait donc la clientèle d'affaires aisée. Le constructeur prévoit une entrée en service en 2023, mais se garde de l'annoncer comme ferme et définitive, d'autant que la rentabilité d'un tel appareil n'est pas assurée.

Mais Airbus n'est pas le seul constructeur à se positionner sur le marché du supersonique. La compagnie Virgin Atlantic a signé avec la start-up américaine Boom une lettre d'intention d'achat de 10 appareils pouvant atteindre Mach 2,2 (légèrement plus que le Concorde) et transporter environ 40 passagers. Les premiers essais pourraient avoir lieu d'ici l'année prochaine.

Le SpaceLiner, un concept d'avion suborbital développé en Allemagne.

Le SpaceLiner, un concept d'avion suborbital développé en Allemagne.

Alors que la course à la vitesse dans le transport aérien a repris, la technologie permettra très probablement d'ici dix ans... de voyager sans quitter son bureau. "Il vous suffira de porter un casque pour vous retrouver en totale immersion, face à vos interlocuteurs, dans un espace virtuel partagé", annonce Julien Chambert. Une sorte de Skype en 3D, offrant même la possibilité de visionner en groupe des fichiers et d'interagir sur des objets virtuels. La société française MiddleVR vient de présenter au salon Laval Virtual un prototype qui remise déjà la classique visioconférence au rang du télégramme... Et lorsqu'il sera possible de regarder un partenaire commercial droit dans les yeux même s'il se trouve au fin fond de la Chine, la notion même de voyage d'affaires pourrait bien battre de l'aile.

Paris-Sydney en 90 minutes par vol suborbital. Les liaisons maritimes ont disparu avec le développement de l'aviation moderne. Laquelle sera sans doute supplantée un jour par les vols suborbitaux. Il s'agit d'atteindre, grâce à de puissants propulseurs, 100km d'altitude, c'est-à-dire la limite entre la terre et l'espace. Là, il est possible, à 20 fois la vitesse du son, de faire très rapidement le tour de la terre à bord d'appareils ressemblant à des navettes spatiales. L'Europe serait ainsi à seulement 90 minutes de l'Australie... C'est techniquement faisable et plusieurs projets concurrents sont en cours de développement : le SpaceShip de Virgin Galatic, le Lynx d'XCor, le New Shepard de Blue Origin... Toutefois, tous ces programmes ont pris du retard et le dramatique crash du SpaceShipTwo, en 2014, a beaucoup refroidi les ardeurs du big boss de Virgin, Richard Branson.

La technologie sera maîtrisée d'ici une décennie pour le marché du tourisme spatial pour happy few. Il faudra attendre la deuxième moitié du XXIe siècle avant que des liaisons suborbitales ne soient proposées aux voyageurs d'affaires. Mais l'histoire a montré que tous les moyens de transport, sans exception, ont fini par se démocratiser... Vous pourrez donc un jour décoller de la France en début de matinée, signer des contrats à Séoul à midi et coucher vos enfants avant 20h. Tout en ayant contemplé la terre depuis l'espace...

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page