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Pourquoi la RSE est-elle au coeur des stratégies des entreprises de la logistique ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Pourquoi la RSE est-elle au coeur des stratégies des entreprises de la logistique ?

Le 28 septembre 2018, après 3 ans de travail, le référentiel RSE en logistique a été présenté au ministère de l'Économie et des Finances. Il vise à guider la mise en place d'une politique de développement durable chez les acteurs du secteur de la logistique, quelle que soit leur taille. Le référentiel, qui est aussi le fruit de la demande exprimée par le monde professionnel, a été co-construit entre plus de 100 acteurs professionnels de la logistique, les collectivités publiques et certaines ONG.

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Pourquoi mettre en place un référentiel RSE pour les entreprises dans le domaine de la logistique ?

En 2016, le gouvernement s'est engagé, au travers de sa stratégie nationale « France logistique 2025 », à adapter la logistique aux enjeux de transition énergétique, écologique et numérique. Le secteur de la logistique représentant 10% du PIB français et 1,8 million d'emplois, il est donc nécessaire de préparer ses acteurs dans cette direction.

À l'heure où les clients sont de plus en plus sensibles à l'engagement RSE des entreprises, s'engager dans une telle démarche permettrait aux acteurs de la logistique de répondre aux attentes de leurs parties prenantes, et d'améliorer leur performance globale sur les plans économique, social et environnemental.

Selon ses promoteurs, l'objectif du référentiel est d'établir « un lien robuste entre la RSE telle qu'elle est définie dans les grands standards internationaux et la réalité des activités logistiques ». Cela, avec la double mission d'accompagner concrètement les entreprises dans la mise en place d'une démarche RSE et de favoriser les échanges entre donneurs d'ordres et prestataires autour du sujet RSE lors des appels d'offres.

Néanmoins, ce référentiel est un guide d'engagement volontaire. En effet, il ne relève d'aucune obligation légale et n'est pas reconnu comme une norme ou un label. Cependant, un logo de référence devrait être accessible prochainement pour les acteurs s'engageant dans cette démarche, comme Star Service.


Que contient ce référentiel RSE au service des entreprises de la logistique ?

Construit à partir de la norme ISO 26 000, réelle référence de la RSE, huit enjeux fondamentaux sont mis en avant dans cinq fascicules :


-Le changement climatique, l'énergie et la pollution de l'air dans la partie "Environnement" de la RSE

-La santé et la sécurité au travail, le développement du capital humain dans le volet "Social"

-L'intégration de la RSE dans la stratégie et dans la gestion des risques et des opportunités dans le champ "Gouvernance"

-Les liens durables avec les clients, les sous-traitants et les fournisseurs pour la "Loyauté des pratiques"

-Et les pratiques loyales en matière d'informations et de contrats en ce qui concerne le domaine "Enjeux liés aux clients/consommateurs"


Tous ces enjeux RSE sont la priorité absolue de Star Service qui, à travers de nombreuses actions en étroite collaboration avec des partenaires engagés, souhaite atteindre 100% de livraisons en véhicules propres avec des véhicules de livraison entièrement écologiques, former ses salariés pour les faire évoluer, les accompagner pour répondre au mieux à leurs besoins, s'engager pour l'environnement à travers des actions de plantation d'arbres au Pérou et de réduction d'émissions de CO2.



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