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Optimiser la communication interne : clé d'un leadership solide et d'une productivité plus élevée au sein de l'entreprise

Publié par le - mis à jour à
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Optimiser la communication interne : clé d'un leadership solide et d'une productivité plus élevée au sein de l'entreprise
© ©Suteren Studio/AdobeStock

Au-delà d'un simple partage de l'information, la communication interne assure le développement de la marque employeur, ainsi que la performance des collaborateurs au sein de l'entreprise. Devenue un véritable levier stratégique, elle doit donc être optimisée au maximum.

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Les clés d'une communication interne efficace : entre clarté et transparence de l'information

Une communication interne réussie repose sur une stratégie réfléchie et doit être élaborée de manière à atteindre efficacement tous les collaborateurs de l'entreprise. Le travail en équipe nécessite en effet la circulation d'informations claires, transparentes et ciblées, qu'elle soit ascendante ou descendante. Afin d'améliorer la communication interne de manière optimale, il est par ailleurs important de mettre en oeuvre un processus inhérent aux transformations de ces dernières années : la digitalisation. Cela peut être fait grâce à l'acquisition d'un logiciel de communication interne, tel que Cenareo. La digitalisation permet de transmettre des messages attractifs en temps réel et à travers des formats plus collaboratifs. Les solutions proposées par Cenareo comprennent notamment des outils modernes, parmi lesquels on peut citer l'affichage dynamique, qui rend la communication interne plus interactive et qui inclut tous les collaborateurs.

Des collaborateurs plus productifs et engagés

Une communication interne efficace augmente la productivité des collaborateurs et améliore donc la performance de l'entreprise. En effet, la diffusion régulière de messages stimulants et pertinents accroît la motivation des équipes au quotidien et leur permet d'être plus engagées. La transparence informationnelle participe également à la construction de relations de confiance, qui sont indispensables à l'épanouissement des différents acteurs de l'entreprise. Une communication interne digitalisée encourage par ailleurs les collaborateurs à se sentir davantage impliqués et valorisés au travail.

Un sondage réalisé par l'IPSOS à révélé que 75 % des personnes se souviennent de l'information transmise via un affichage dynamique, contre 44 % via un affichage statique. Renforcer l'interactivité est donc important, car celle-ci permet d'attirer l'attention de chaque employé, qui peut soumettre ses idées et participer à la vie de l'entreprise à son tour. La réception facile et rapide des messages transmis de manière digitale réduit notamment la fatigue due à la surcharge informationnelle et induit donc un travail de meilleure qualité.

Une cohésion plus marquée au sein de l'entreprise

Dans un environnement managérial de plus en plus complexe, l'optimisation de la communication interne est aujourd'hui un levier majeur. Elle permet en effet de fédérer l'ensemble des collaborateurs autour d'objectifs communs. Elle est également la clé d'un leadership exemplaire, qui accompagne les salariés dans la réalisation de leurs tâches et qui privilégie le dialogue entre les différents services de l'entreprise. Cette cohésion d'équipe est primordiale, notamment en cas de situation de crise.

L'avènement du télétravail a également bouleversé le paysage de la communication interne. L'enjeu principal, c'est de faire en sorte que chaque collaborateur se sente toujours à sa place. La digitalisation et l'adoption d'une stratégie multicanale sont des solutions intéressantes, car elles renforcent le sentiment d'appartenance et la culture d'entreprise, même à distance (mise en place d'une boîte à idées en ligne, d'une messagerie instantanée, etc.). Ces différents leviers contribuent par ailleurs au développement de la marque employeur et à la diminution du turnover. Les collaborateurs deviennent ainsi de véritables vecteurs de communication externe en portant les valeurs de l'entreprise.

Offrir aux salariés une expérience collaborateur qualitative accroît donc la compétitivité de l'entreprise. Cela nécessite la mise en place d'une stratégie de communication interne optimisée, afin de garantir une productivité élevée, la cohésion d'équipe, ainsi que la solidité du leadership

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