Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les chefs d'entreprise auront moins recours à l'apprentissage en 2012

Publié par Aglaé De Chalus le - mis à jour à

Les chefs d'entreprise sont moins enclins à embaucher des apprentis en 2012, selon une étude publiée par la Fondation Apprentis d'Auteuil le 5 janvier.

Je m'abonne
  • Imprimer

40 % des chefs d'entreprise ont l'intention d'avoir moins recours à l'apprentissage en 2012 et 43 % affirment qu'ils n'y auront pas plus ni moins recours selon le baromètre annuel de la fondation Apprentis d'Auteuil, réalisé par l'institut Ipsos auprès de 301 dirigeants d'entreprises de 1 à 499 salariés.

Parmi les obstacles au recrutement d'un apprenti, les chefs d'entreprise placent en premier l'insuffisante adaptation des apprentis au monde de l'entreprise (29 %) et le manque de candidats (25 %). Pour 22 %, c'est la charge salariale que représente un tel recrutement qui explique leur réticence et la complexité administrative pour 15 % des sondés. 

La fondation Apprentis d'Auteuil s'inquiète également de la baisse de recrutement des apprentis au niveau CAP/ BEP (– 9,5 % en 2010), une baisse qui profite aux apprentis de niveau supérieur (+ 5,7 % en moyenne). Elle alerte ainsi sur "le risque de dévoiement des réformes en cours".

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page