Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

"Les 9 éléments incontournables de votre site Web"

Publié par le | Mis à jour le
'Les 9 éléments incontournables de votre site Web'

Aujourd'hui les entreprises ne peuvent plus se passer d'un site Web, véritable carte de visite en ligne et première source d'informations pour tout client potentiel. Cependant, il convient de respecter quelques règles pour garantir l'efficacité de votre présence en ligne.

Je m'abonne
  • Imprimer

1. Un nom de domaine pertinent

Tout comme vous choisirez un emplacement stratégique dans une rue passante pour le local de votre entreprise, il importe de choisir un nom de domaine qui reflète votre activité et votre raison sociale, tout en inspirant confiance. Ne faites donc pas ce choix à la légère. Votre domaine doit être bref, simple et facile à retenir.

2. Un design attractif

Tout d'abord, votre site Web doit être agréable à l'oeil. Votre page d'accueil doit donner envie au visiteur de naviguer sur votre site. Evitez les couleurs trop vives et optez pour une mise en page et une navigation claires, ce qui facilitera le parcours du client sur votre site.

3. Un contenu adapté à votre activité

Le contenu de votre site Web doit être en adéquation avec votre secteur d'activité. Il doit expliquer qui vous êtes et quels sont les services que vous proposez. Il doit être intéressant pour le visiteur et montrer votre valeur ajoutée. N'hésitez pas à intégrer des photos ou diaporamas de votre entreprise et des produits/services que vous proposez.

4. Une mise à jour régulière

Des informations obsolètes contribueraient à vous décrédibiliser auprès de vos visiteurs et renverraient une image négative de votre activité. Cela serait également préjudiciable pour votre référencement sur les moteurs de recherche. Il est donc important d'actualiser votre site Web de manière régulière. Cela peut se faire à tout moment, en quelques clics.

5. Une communication directe avec vos visiteurs

Le visiteur qui cherche des informations veut les trouver rapidement. Pour faciliter la communication, le mieux est d'intégrer un formulaire de contact à votre site pour que vos clients puissent vous contacter directement. Les newsletters constituent également un bon moyen de communiquer sur vos nouveautés ou promotions. Veillez également à ce que vos horaires d'ouverture, votre adresse et votre numéro de téléphone soient bien visibles sur votre page d'accueil. Une carte Google Maps peut également être utile à vos clients qui pourront vous trouver plus facilement. Enfin, grâce à des applications, vous pouvez envoyer des sondages ou enquêtes de satisfaction à vos clients.

6. Intégration des réseaux sociaux

Jouez la carte des réseaux sociaux en intégrant les boutons Facebook et Twitter à votre site Web. Cela vous permettra d'élargir votre réseau et de mieux vous faire connaître. Certaines solutions vous permettent également de répliquer le contenu de votre site sur une page Facebook et d'animer vos réseaux sociaux depuis une interface centrale.

7. Un site Web mobile

De nos jours, la plupart des consommateurs surfent sur Internet via leur smartphone ou leur tablette. Selon un sondage Médiamétrie réalisé en 2013, plus de 40% des Français possèdent un smartphone et seulement 14% mobinautes sont prêts à attendre plus de 5 secondes pour le chargement d'un site Web sur mobile (étude Compuware Corporation). Il y a donc tout intérêt à opter pour un pack permettant d'optimiser votre site pour les mobiles, tout en maintenant un haut niveau de rapidité et de fiabilité.

8. Un référencement optimisé

En soignant votre référencement, vous serez mieux visible sur les moteurs de recherche et vos clients potentiels pourront vous trouver plus facilement. On estime en effet que 90% des internautes français utilisent Google. Des outils existent pour vous guider dans cette procédure.

9. Des statistiques consultées régulièrement

Pour optimiser votre site Web, gardez un oeil sur vos statistiques. Celles-ci vous permettent de mesurer votre réussite : elles vous indiquent combien d'internautes ont visité votre site, d'où ils proviennent et quelles sont les pages les plus visitées et à l'inverse, quelles sont les moins attractives.

De nos jours, il existe des solutions permettant de créer facilement et rapidement un site Web performant, adapté à votre secteur d'activité et personnalisable à tout moment, le tout à un prix attractif.
Plus d'informations sur le site de 1&1

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page