Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Infographie dynamique] Respect et honnêteté : deux valeurs que les Français retrouvent en entreprise

Publié par Stéphane Guillard le | Mis à jour le

Les Français aiment-ils leur entreprise ? Oui, à en croire le baromètre Kéa sur la culture d'entreprise. Car ils y retrouvent des valeurs qu'ils partagent dans leur vie personnelle comme l'honnêteté et le respect.

Je m'abonne
  • Imprimer

Passez votre souris ou appuyez votre doigt sur les éléments pour révéler les résultats.


Si la famille reste la valeur la plus importante pour les Français dans le cadre de leur vie personnelle, il n'en demeure pas moins que le vécu en entreprise n'est pas si éloigné que cela de leurs préoccupations et que dans le cadre professionnel, ils privilégient à 40% le bien commun.

Et même si quelques grands thèmes sont tout à fait absents de ce que ressentent les employés sur leur lieu de travail, comme par exemple la reconnaissance et l'écoute, alors qu'ils sont respectivement 21 et 20% à les citer comme faisant partie des valeurs qu'ils souhaiteraient trouver dans la culture de leur entreprise, globalement leurs désirs et la réalité convergent.

Méthodologie

Depuis 2012 le baromètre Kéa / Barrett value center / OpinionWay interroge les Français sur leur perception de l'entreprise (et plus largement sur leur perception de la société française, thématique non traitée ici).

Les Français sont invités à choisir 10 mots parmi une liste de 100 pour répondre à 3 questions :

  • La première les invite à qualifier en 10 mots leurs valeurs personnelles
  • Les deux suivantes leur demandent de décrire avec 10 mots ce qu'ils vivent / ce qu'ils désireraient vivre dans leur entreprise.

Ce questionnaire simple permet une analyse approfondie grâce à la méthode du Barrett value center (BVC). Les résultats révèlent le taux de valeurs positives / négatives exprimées et mesurent ainsi l'état de santé culturel des entreprises. L'expression de valeurs positives et la congruence entre valeurs désirées et valeurs vécues sont des signes de bonne santé, alors qu'un fort taux de valeurs négatives alerte sur les dysfonctionnements et les fractures à l'oeuvre.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page