Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Tribune] L'immatériel, principal moteur de croissance

Publié par le - mis à jour à
[Tribune] L'immatériel, principal moteur de croissance

La croissance ne peut plus reposer uniquement sur l'augmentation des ventes de biens. Les entrepreneurs du CJD, et son nouveau président Olivier de Pembroke, proposent de s'appuyer sur 4 valeurs immatérielles : la santé, la pertinence, la confiance et la compétence.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour notre mandat à la tête du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise, Olivier Michel et moi-même avons pour ambition de de placer nos actions sous la bannière "Plus que des entreprises, des citoyens". Fidèles à la vision du CJD de mettre l'économie au service de l'Homme, nous réfléchirons à comment inventer les nouvelles ressources de la croissance?

Bien que nos entreprises aient un besoin continuel de croissance, celle-ci ne peut plus reposer sur l'augmentation grandissante de la vente de biens. Les nouveaux modèles économiques nous invitent au contraire à transformer notre activité en vendant moins de produits ou services et plus de valeur immatérielle. Le respect de la planète, la quête de sens de nos clients et de nos collaborateurs sous-tendent largement ce besoin.

Au CJD, nous estimons que les nouvelles ressources de la croissance doivent se s'appuyer sur 4 piliers:

- La santé, ou la capacité à agir sur le réel constitue un enjeu de durabilité pour nos entreprises;
- La pertinence, ou la capacité à remettre constamment en question nos ressources pour transformer un obstacle en opportunité;
- La confiance, ou la capacité à "y aller quand même" avec nos parties prenantes dans un esprit de prise de risque partagé;
- La compétence, ou la capacité à agir, apprendre, se remettre en question pour mieux appréhender son environnement.

Ces ressources immatérielles entraînent un véritable cercle vertueux économique: la confiance d'un client ou d'un fournisseur permet à nos collaborateurs de gagner en compétence, de faire preuve de pertinence et de développer leur capacité d'agir, leur estime de soi et donc leur santé. Et quoi de plus pertinent pour pérenniser la croissance?
Cette liste n'est pas exhaustive mais elle est/sera notre socle de départ pour créer une valeur nouvelle, générée par nos entreprises au service d'une croissance réconciliée avec la planète et les enjeux du vivre ensemble.

L'auteur
Olivier de Pembroke est gérant de la société Tradifret et le nouveau président du Centre des Jeunes Dirigeants.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page