Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Spécial région] Auvergne-Rhône-Alpes : un écosystème favorable aux PME

Publié par le - mis à jour à
[Spécial région] Auvergne-Rhône-Alpes : un écosystème favorable aux PME

L'un des atouts de la région tient dans sa puissance économique à taille humaine. Grâce à des pôles d'excellence bien répartis sur le territoire, il est possible de travailler en réseau. Inventaire des dispositifs mis en place.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'Ardi

Créée par la Région et l'État, l'Agence régionale de développement et d'innovation emploie plus d'une quarantaine de collaborateurs et dispose de deux implantations, à Lyon et au Bourget-du-Lac (Savoie). En partenariat avec tous les acteurs régionaux de l'innovation, elle offre toute une batterie de services aux entreprises ayant déjà initié une démarche d'innovation: information, orientation, accompagnement. "Les PME figurent parmi notre cible privilégiée, note son directeur Philippe Barcq, qu'elles soient dans une démarche d'innovation technique ou ­organisationnelle." Et surtout celles qui sont dans une démarche d'exportation: "Nous assurons de la veille et nous les aidons à rédiger leurs dossiers."

L'agence a d'ailleurs mis en place un programme spécifique, Incub Europe, qui consiste en un accompagnement intensif de quatre jours par an par un consultant après diagnostic préalable. "Nous avons un rôle de facilitateur", note le directeur de cette équipe principalement composée d'ingénieurs et de docteurs dotés de parcours industriels: "Des spécialistes avec une vision transversale, pour trouver un langage commun avec les interlocuteurs des entreprises."

En savoir plus : Ardi-rhonealpes.fr

Plan PME

Présentation du Plan PME en vidéo


Ce dispositif unique en France mise sur la croissance des PME. Financé par la Région, en lien avec l'État, il est coordonné par l'Ardi, l'Agence régionale de développement et d'innovation. Objectif: faire gagner les entreprises en compétitivité. Plus de 6000 entreprises, principalement dans le secteur de l'industrie manufacturière, ont participé à l'un de ses 18 programmes d'action, qui mobilisent plus de 350 consultants sur l'ensemble du territoire. "On a des entreprises qui participent plusieurs fois au sein du dispositif", souligne Roger Goldschmitt, référent Plan PME. Car l'idée même est "d'accompagner les PME sur la durée et les ancrer dans une logique de parcours au sein de ses différents programmes". Le Plan se situe "dans une démarche d'amélioration continue", en fonction des besoins des entreprises dans différents domaines: l'innovation, la stratégie et la finance (par exemple, "comment maximiser les chances de succès de votre levée de fonds"), la performance, le commercial, les systèmes d'information, les ressources humaines ou encore l'environnement. La prise en charge peut atteindre jusqu'à 80% du coût de l'accompagnement, aucun montage de subvention n'est nécessaire.

En savoir plus : planpme.rhonealpes.fr

Lyon métropole

La collectivité, qui réunit depuis le 1er janvier 2015 les champs d'action du Département et de la Communauté urbaine sur les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon, estime qu'il "faut que les entreprises sachent qu'on est là pour les aider". Elle a, dans cette optique, mis en place un réseau de 14 développeurs économiques qui fait le lien avec les entreprises du territoire pour un contact de proximité en coopération avec l'ensemble des partenaires économiques. Les champs d'action vont du conseil pour mener un projet immobilier à l'aide à la réduction de la facture énergétique. Des experts toujours disponibles, dont il est facile de dégoter le numéro de portable... Là encore, on insiste sur la dimension humaine : "Tout le monde se connaît. Le développeur, s'il n'est pas compétent, saura toujours répercuter la demande et envoyer l'entreprise frapper à la bonne porte." Une dynamique de réseau qui fait la différence : "Ce n'est pas juste une formule, l'ensemble des acteurs le reconnaissent." La métropole, qui a mis en place des services spécifiques pour les PME en hypercroissance, se dit particulièrement attentive aux différents paliers à franchir dans son développement, et est là pour accompagner les entreprises.

Présentation de la "Métropole intelligente" en vidéo


Autre particularité, Lyon métropole envisage l'insertion en lien avec l'économie plutôt que le social, et s'apprête à mettre en place des développeurs dédiés, pour placer ces profils dans les entreprises.

La collectivité, qui a déterminé des filières d'excellence (les cleantech, les sciences de la vie et le numérique), s'appuie également sur "Lyon ville de l'entrepreneuriat", réseau d'accompagnement à la création, reprise et cession d'entreprise regroupant plus de 200 experts qui peuvent intervenir à chaque étape du parcours. Estimant que "quelle que soit l'avancée d'un projet, il n'est jamais trop tard pour être accompagné", ces experts sont à rencontrer dans l'une des 15 portes d'entrée de la Métropole et sur les réseaux sociaux.

Grenoble métropole

Du côté d'une autre grande ville de la région, Grenoble, on affirme sa volonté de renforcer la diversité du tissu économique local, mais aussi de "pérenniser le triptyque industrie, recherche, université", des collaborations à l'origine de belles histoires de transferts de technologie. Une dynamique en matière de recherche scientifique et d'innovation qui fait la renommée de l'agglomération au niveau international, grâce à une collaboration permanente et complémentaire entre universitaires, scientifiques, industriels et collectivités.

La métropole s'attache à contribuer à cette mise en réseau, à travers notamment trois pôles d'excellence qui structurent l'espace de recherche. Nanobio, dont la "métro" a assuré le cofinancement, constitue le pôle régional d'innovation pour les micro et nanotechnologies appliquées à la biologie et la santé grâce à des échanges fructueux entre recherche fondamentale et recherche appliquée. Minatec, campus d'innovation pour les micro et nanotechnologies, réunit quant à lui chercheurs, industriels et étudiants sur des projets de recherche qui croisent volontiers les disciplines. Pilsi, le Pôle international logiciels et systèmes intelligents, s'attache à attirer les meilleurs talents pour développer de nouvelles synergies avec les industriels.

En savoir plus : Lametro.fr

Pôles de compétitivité

Terre d'innovation, l'Auvergne-Rhône-Alpes concentre également une dizaine de ces structures.

  • Lyonbiopôle s'est donné pour objectif de favoriser l'émergence et le développement d'innovation technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients. Focalisé, à sa création en 2005, sur les maladies infectieuses, Lyonbiopôle soutient aujourd'hui les projets et entreprises du secteur des sciences de la vie sur d'autres thématiques comme le cancer, les problématiques de nutrition, de métabolisme ou encore les pathologies du système nerveux, à travers les médicaments mais plus largement les technologies médicales.
  • Minalogic, installé sur deux sites, l'un à Grenoble et l'autre à Saint-Étienne, anime et structure un écosystème d'innovation dans les technologies du numérique. Constitué de trois groupes de travail thématiques (micro-nanoélectronique, optique-photonique et logiciels), il accompagne ses 300 adhérents (252 entreprises) dans leurs projets d'innovation et de croissance, afin de booster leur objectif de développement et de rayonnement au niveau mondial.
  • Axelera, pôle de compétitivité chimie et environnement, se veut un "catalyseur de croissance durable" et a labellisé 260 projets de R&D depuis sa création, soit 800 millions d'euros de financements obtenus. Il compte 322 adhérents, dont 161 start-up, TPE et PME, et organise de nombreux événements: journées techniques, et matinées thématiques pour satisfaire le "goût de l'innovation".
  • Pôle de la transition énergétique, Tenerrdis compte 192 adhérents et a lancé l'an dernier son propre appel à manifestation d'intérêt pour accélérer la maturation de projets ­collaboratifs.
  • Imaginove, à Villeurbanne, rassemble notamment 109 PME autour des contenus numériques (jeu vidéo, animation et multimédia).
  • Le LUTB planche quant à lui sur les transports, et compte 152 entreprises dont 47 PME. Il est notamment à l'origine du projet Citybrid, des solutions de transports hybrides optimisées pour les usages urbains.
  • Au pied des Alpes, Mont-Blanc industries, à Cluses, fédère les acteurs de la microtechnique et de la mécanique, à 90 % des PME.
  • Dans l'Ain, à Oyonnax, Plastipolis compte notamment 120 PME et six unités de recherche sur les matériaux plastiques intelligents, les emballages agroalimentaires bio ­ dégradables, etc.
  • Les fibres textiles innovantes sont la spécialité des adhérents de Techtera à Lyon, qui compte 79 PME parmi ses adhérents.
  • Sans oublier Viameca à Clermont-Ferrand, branché microtechnique et mécanique, notamment robotique de précision (37 PME adhérentes).

Clusters

Terre collaborative, l'Auvergne-Rhône-Alpes compte également pas mal de ces regroupements plus récents d'entreprises et d'institutions faisant partie d'un même secteur d'activité et ancrées dans un territoire...

"On a pensé que ça faisait trop, mais les clusters fédèrent peut-être plus de PME encore", souligne Arnaud Peyrelongue, de Bpifrance, finalement convaincu par ces grappes d'entreprises fertiles. "Ils sont complémentaires des pôles, qui mènent des projets à plus long terme." Citons Medicalps, cluster de la filière des technologies de la santé de Grenoble-Isère, Aerospace, pour l'industrie aéronautique, le cluster Logistique, le cluster Numérique auquel est associée la CCI de région, mais aussi Rhône-Alpes éco énergie, Designers +, Eden (cluster défense et sûreté), Indura pour les travaux publics, Logistique 42, Mecabourg et Mecaloire pour la mécanique et la métallurgie, Numelink, qui rassemble des entreprises IT, Organics, cluster des entreprises du bio, ou encore l'Outdoor sports valley...

"Toutes ces entités se branchent assez bien entre elles", souligne l'enthousiaste Arnaud Peyrelongue, qui se targue de 14020 entreprises soutenues (16087 projets) à hauteur de 3 milliards d'euros, autorisant plus de 6,7 milliards de financements publics et privés. Bpifrance en Rhône-Alpes, c'est d'abord une aide financière en deux volets: desprêts à moyen et long terme (1534 interventions ont permis la mise en place de 2,7 milliards de financements, en partenariat avec les banques et les organismes de fonds propres, dont 854 millions de concours de BPI France, soit une augmentation de 20 %), et d'autre part des prêts à court terme et du soutien de la trésorerie (dont 391 millions d'euros de préfinancement du Crédit d'impôt compétitivité emploi pour 2498 entreprises, pour des montants en hausse de 54 %). Mais c'est aussi 10192 interventions en garantie des banques pour 1,4 milliard de prêts garantis, et un soutien à l'innovation avec 823 projets innovants soutenus (+4 %). Bpifrance Auvergne-Rhône-Alpes investit également dans les entreprises en direct et via des fonds partenaires. "Banque d'affaires des PME", la Bpifrance renforce sa proximité avec une septième implantation à Bourg-en-Bresse. "C'est la région où nous sommes le plus déployés, souligne Arnaud Peyrelongue, et c'est important car les entrepreneurs ont la tête dans le guidon au quotidien, c'est à nous d'aller à eux."

Pour aller plus loin

Découvrez notre diaporama sur 5 entreprises innovantes et dynamiques de la région.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page