[Infographie] Moins d'une entreprise sur deux estime aller bien
Comment se portent les TPE et PME françaises ? Où en sont-elles avec le numérique ? Quelles sont leurs principales difficultés au quotidien ? Autant de questions auxquelles permettent de répondre une étude réalisée par l'OCDE, la Banque Mondiale et Facebook.
Je m'abonneMoins de la moitié des entreprises françaises estiment être dans une situation positive (42 %), 13 % vont mal et les autres sont neutres. C'est le constat peu encourageant dressé, pour août 2016, par une étude1 réalisée par Facebook - où toutes les entreprises sondées disposent d'une page - l'OCDE et la Banque Mondiale.
L'étude fait apparaître par ailleurs qu'elles se sont plutôt bien approprié les outils numériques. Elles sont en effet plus de quatre sur cinq à les utiliser pour présenter leurs produits ou services, donner des informations pratiques (horaires d'ouverture, coordonnées) et communiquer avec leurs clients et fournisseurs.
"L'étude 'The future of Business' conforte notre sentiment sur l'importance de l'appropriation des outils numériques pour les TPE-PME", déclare François Asselin, président de la CGPME, dans une présentation des résultats.
Des outils à mettre au service des enjeux qui leur posent, à l'heure actuelle, le plus de difficultés, à commencer, pour près des trois quarts d'entre elles, par la nécessité de trouver de nouveaux clients.
Lire aussi : Black Friday, quand les hackers font leurs emplettes
1 Étude mensuelle réalisée auprès de TPE et de PME disposant d'une page Facebook, basée sur les réponses des propriétaires des pages à des questions portant sur leurs défis et leurs perspectives.