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Flotte auto : cap sur le financement de la mobilité !

Publié par Véronique Meot le - mis à jour à
Flotte auto : cap sur le financement de la mobilité !
© Elnur Amikishiyev

Parmi les différents modes de financement disponibles, la location longue durée (LLD) est la plus innovante et s'intéresse désormais à la mobilité multimodale. Une opportunité pour les PME ?

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Achat, crédit-bail, location longue durée (LLD)... Chaque mode de financement présente des avantages et des inconvénients. Le premier mobilise de la trésorerie, le bien étant amortissable sur quatre ou cinq ans. Il n'a de sens que si le dirigeant souhaite conserver un véhicule à moyen ou long terme. Par exemple, si l'entreprise se dote d'un utilitaire léger qui nécessite des aménagements importants et/ou qu'un technicien utilise de temps en temps.

Le crédit-bail, ou location avec option d'achat (LOA), permet à l'entreprise de disposer d'un véhicule durant une durée déterminée, en contrepartie du paiement d'un loyer, qui représente une charge d'exploitation. Son coût final est supérieur à l'emprunt bancaire classique, mais la formule permet de lisser la dépense. À la fin du contrat, la valeur résiduelle du véhicule (valeur de rachat prévue initialement) peut différer de sa valeur marchande. En cas de pépin, il est compliqué de modifier le contrat.

Le succès de la LLD vient de sa souplesse. Pas d'immobilisation, un loyer connu à l'avance, un pack de services compris, un contrat ajustable ... Chaque année, elle accroît ses parts de marché. "Cette croissance, de l'ordre de 7?%, est principalement portée par les PME", note Guillaume Maureau, directeur général adjoint d'ALD Automotive. Néanmoins, elle a aussi des inconvénients : des indemnités seront réclamées en cas de rupture anticipée du contrat et les frais de remise en état peuvent être source de litige.

En outre, elle n'est intéressante que si la PME consomme les services. "C'est le besoin qui conditionne le choix du mode de financement", rappelle Gérard de Chalonge, directeur marketing d'Athlon. Si un véhicule parcourt moins de 15 000 kilomètres par an, la LLD n'est pas la meilleure solution. Plusieurs critères sont à analyser avant d'opter pour un mode de financement adéquat, sachant que l'on peut les mixer au sein d'une même flotte (durée de détention, kilométrage, gestion de la flotte, usage...)

Optimiser les solutions.

Contrairement aux autres modes de financement, la LLD inclut des services : des prestations liées au véhicule (entretien, assistance, pneumatiques, assurance, véhicule de remplacement ... ) et des services dédiés au conducteur ou au gestionnaire de la flotte (télématique, carte carburant, prise de rendez-vous pour l'entretien...) Mieux, aujourd'hui, les loueurs élargissent leurs champs d'action et se penchent sur la gestion de la mobilité multimodale.

Des solutions d'autopartage apparaissent. Car2Use, par exemple, est une offre d'Athlon dédiée aux entreprises employant au moins une centaine de collaborateurs. "Cette formule permet de réduire les frais de taxi et de location courte durée pour les collaborateurs qui ne bénéficient pas de véhicules de fonction", commente Gérard de Chalonge. En outre, les salariés peuvent, sur accord de leur employeur, utiliser les véhicules à titre privé, le soir ou le week-end, à des prix bien moins élevés que s'ils avaient recours à la location courte durée (LCD).

L'intégration de cette option nécessite une couche de service télématique afin de permettre aux utilisateurs de réserver les véhicules. ALD se positionne avec ALD Sharing qui, selon Guillaume Maureau, présente un double avantage : "fournir ponctuellement un service aux collaborateurs qui n'ont pas de véhicules de fonction et optimiser la location des véhicules de service qui ne sont pas utilisés pendant les week-ends ou les congés". ALD indique aussi travailler sur un projet de bike sharing...

Rouler propre

Les loueurs accompagnent les entreprises dans l'adoption de véhicules électriques. Arval propose, depuis l'été dernier, une offre qui englobe l'audit de la flotte, l'implantation de bornes et des services innovants, comme la possibilité de tester l'usage d'un véhicule électrique durant quelques mois ou de le partager via Arval Autopartage. Athlon n'est pas en reste. "Au lieu de délivrer une voiture particulière traditionnelle aux collaborateurs bénéficiant d'un modèle haut de gamme, nous proposons de leur attribuer un véhicule électrique moins onéreux et de convertir la part de budget restante, donc non consommée, en un crédit LCD à utiliser selon leurs besoins", explique Gérard de Chalonge.

Flex2Use, c'est le nom de ce service, ne génère pas de surcoût. "La PME peut réaliser quelques économies en matière de fiscalité (pas de TVS) et de carburant", précise-t-il. Avec ALD switch, ALD Automotive permet à ses clients de compléter leur plan mobilité, en ­bénéficiant d'un véhicule électrique au quotidien et d'un forfait de 60 jours par an sur un véhicule thermique ou hybride, mis à disposition ponctuellement. "C'est un premier pas vers l'abonnement auto, donnant accès au véhicule où et quand l'utilisateur en a besoin", résume Guillaume Maureau. L'idée des loueurs étant d'apporter à l'avenir, non plus seulement un financement et des services liés à la flotte auto, mais un financement et des services liés à la mobilité dans l'entreprise.

Témoignage

"La LLD pour déléguer la gestion de notre flotte"

Benjamin de Sousa, directeur associé de Stylique

Spécialiste de l'aménagement d'espaces professionnels, Stylique dispose d'une flotte d'une trentaine de véhicules : une dizaine de VUL dédiés aux compagnons, une dizaine de Clio deux places attribuées aux collaborateurs entrants, une dizaine de Mégane cinq places pour les collaborateurs expérimentés et, enfin, cinq véhicules plus haut de gamme pour la direction. "Nous avons fait le choix d'un financement par LLD pour plusieurs raisons. Cette solution nous permet de déléguer la gestion de la flotte à notre prestataire Athlon et ne mobilise, donc, que peu de ressources dans l'entreprise. Elle nous procure un renouvellement régulier des véhicules et nous assure de rouler dans des automobiles propres, de bonne qualité, sans monopoliser la trésorerie de l'entreprise", résume Benjamin de Sousa, directeur associé.

En outre, la possibilité d'inclure l'assurance dans les contrats, avec un tarif compétitif, a séduit ce dirigeant. Avant l'échéance du deal - 36 mois pour les Renault Clio et Mégane, 48 mois pour les autres -, Benjamin de Sousa entend mener une réflexion sur l'opportunité de basculer une partie de sa flotte vers des véhicules électriques ou hybrides. "Certains de nos clients y accordent une grande importance, les jeunes collaborateurs y sont sensibles aussi, mais cela nécessite d'équiper l'entreprise d'une dizaine de bornes", lâche le dirigeant. Une préoccupation dans l'air du temps.

Stylistique

Activité : aménagement d'espaces professionnels

Siège social : Cergy (Val-d'Oise)

Directeur associé : Benjamin de Sousa, 42 ans

SAS > création en 2008 > 50 salariés

CA 2018 : 17 M€

Les +

La location longue durée (LLD) permet de se décharger de la gestion de la flotte.

Les prestataires du secteur regorgent d'inventivité pour proposer des services dédiés aux PME.

Les -

Tous les services compris dans le contrat LLD (ou en option) ne sont pas indispensables.

Il est important d'analyser précisément ses besoins avant de souscrire un contrat en LLD.

 
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