Le PDE ou plan de déplacement entreprise : qu'est-ce que c'est ?
Le plan de déplacement entreprise vise à encourager les salariés à utiliser des moyens de transport alternatifs à la voiture et ce, en partie dans le but de réduire les émissions à effet de serre et la pollution de l'air.
Je m'abonneLe plan de déplacement entreprise (PDE), aujourd'hui plan de mobilité (PDM) est apparu en 2000 dans la loi de solidarité et renouvellement urbain. Le dispositif vise à encourager les entreprises ainsi que les collectivités à favoriser le transport individuel du personnel. C'est obligatoire depuis 2014 par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Tout cela s'inscrit dans une politique de mobilité durable.
Qu'est-ce que le plan de déplacement entreprise (PDE) ?
Aujourd'hui, 41% des trajets domicile-travail en Île-de-France sont réalisés en voiture (source : feuvert-entreprises). L'objectif du plan de déplacement entreprise, aujourd'hui rebaptisé PDM (Plan de mobilité) est de privilégier les transports pour limiter l'utilisation de la voiture individuelle. Le PDM est obligatoire depuis 2018 pour tous les établissements de plus de 100 salariés situés sur un même site dans un PDU (Plan de déplacements urbains).
Le seuil a été abaissé en 2019 et le PDM est devenu obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Cette mesure contient des avantages à la fois pour les salariés et pour les employeurs. Du côté des salariés, cela représente une réduction des frais liés aux déplacements domicile-travail, un gain de temps, une diminution de la fatigue et un comportement écologique. Du côté des employeurs, cela constitue une réduction des dépenses liées aux déplacements professionnels et aux parkings, une optimisation des places de stationnement et une valorisation de l'entreprise par l'adoption d'une démarche citoyenne.
Lire aussi : Confrontée à un drame de la route, l’entreprise JT Charpentes joue la carte de la prévention
Quels sont les objectifs du plan de déplacement entreprise (PDE) ?
Le PDE répond à plusieurs objectifs liés à l'environnement :
- L'optimisation de l'efficacité des déplacements dans le cadre professionnel
- La promotion d'alternatives à la voiture favorables à l'environnement
- L'apparition de nouvelles pratiques pour réduire le trafic routier
- La réduction des émissions à effet de serre et la pollution de l'air
- La favorisation du bien-être des salariés
- La limitation de bruit à l'extérieur des sites.
Ces objectifs peuvent être remplis grâce aux différentes solutions que les entreprises peuvent mettre en place dans le cadre d'un plan de mobilité.
Qu'est-ce que le plan de déplacement entreprise (PDE) permet de mettre en place ?
Il existe plusieurs mesures que les entreprises peuvent mettre en place dans le cadre d'un plan de mobilité. Des solutions de micro-mobilité peuvent être mises en place. Les dirigeants peuvent choisir quelle mesure ils vont adopter selon les besoins de l'entreprise.
- La promotion du vélo : il est par exemple possible de mettre en place des places de stationnement pour vélos ou encore un local vélos. La mise en place de l'indemnité kilométrique vélo est également possible, mais les entreprises peuvent décider de choisir d'acheter une flotte de vélos électrique pour leurs salariés.
- L'amélioration de l'accès piéton : si l'entreprise n'est accessible que via un parking, il est possible d'apporter des modifications pour un accès piéton direct.
- L'encouragement à l'utilisation des transports en commun : certaines entreprises en partenariat avec des sociétés de transport proposent d'indemniser une partie de l'abonnement.
- L'aménagement des horaires de travail : le télétravail peut être implanté pour réduire les déplacements des salariés tout en conservant leur production. Les entreprises peuvent également choisir des horaires de début et de fin de journée en dehors des heures de pointe.
- L'encouragement à emménager près du lieu de travail : si les salariés sont très éloignés du lieu de travail qui n'est pas accessible à vélo ou par les transports en commun, il est possible d'encourager les salariés à déménager près du lieu d'activité
- L'encouragement au covoiturage : il est possible de repérer les salariés qui font le même trajet pour les encourager à faire du covoiturage.
Le plan de déplacement entreprise (PDE) ou plan de mobilité (PDM) permet aux entreprises de faciliter les déplacements quotidiens de leurs salariés. Les embouteillages sont un grand problème et sont parfois un facteur de retard dans les entreprises : c'est pourquoi le plan de mobilité permet non seulement d'éviter la route, mais aussi de laisser une empreinte écologique positive.