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Ekoï, la PME qui habille les coureurs du Tour de France

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Ekoï, la PME qui habille les coureurs du Tour de France

Le Tour de France est un moment fort pour les équipementiers qui bénéficient d'une exposition significative. Ekoï fait partie des entreprises qui habillent les coureurs. Sur ce Tour, la marque équipe 32 cyclistes.

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Derrière l'équipement de nombreux cyclistes sur le Tour de France se cache Ekoï. La PME, fondée par Jean-Christophe Rattel, est une marque d'équipement pour les cyclistes. Dès 2010, l'entreprise située dans le Sud de la France décide de vendre ses produits uniquement par internet et rencontre un franc succès. La société collabore avec les cyclistes pour produire casques, lunettes, textile, chaussures et accessoires. Sur le Tour de France 2023, Ekoï équipe 32 coureurs sur les 176 participants.

La société est partenaire de quatre équipes : Cofidis, Arkéa-Samsic, Israel-Premier Tech et Lotto-Dstny. Rien de nouveau pour Ekoï qui est présent depuis 2009 sur le Tour de France et qui totalise une quinzaine de victoires d'étape.

Une forte visibilité

La PME fournit à chaque équipe World Tour (première division) 500 paires de lunettes, 1500 pièces de textile et 350 casques pour la compétition. En plus du matériel, l'entreprise donne une dotation aux équipes pour le port de leur équipement sur le Tour de France. Pour ses casques, Ekoï offre entre 300 000 et 800 000 euros aux équipes, selon leur notoriété. Même somme pour le textile. Cependant pour Jean-Christophe Rattel, l'argent n'est pas le paramètre le plus important : « il faut fournir le meilleur matériel possible pour que le coureur puisse avoir tous les atouts en main pour performer ».

Cet investissement constitue un coût important pour l'entreprise, qui mise sur la visibilité offerte par la télévision pour montrer sa marque au monde entier. En effet, le Tour de France est diffusé dans 190 pays et regardé par des millions de téléspectateurs. Le fondateur affirme que son entreprise est désormais reconnue dans le monde du cyclisme grâce au Tour de France : « il y a une visibilité incroyable », constate Jean-Christophe Rattel. Le dirigeant explique que cette exposition ne lui rapporte pas d'argent mais renforce la crédibilité et la notoriété de sa marque sur le long terme.

Une croissance importante

Créée en 2001, l'entreprise est composée de 70 collaborateurs. En 2022 elle a réalisé 45 millions d'euros de chiffre d'affaires. Chaque année, Ekoï lance 18 collections, soit 1000 références et affirme croître de 20 %. De plus, la société compte 720 000 clients et expédie ses produits dans 80 pays. Depuis un an la marque s'attaque aux marchés américains, canadiens, australiens et japonais. Enfin, Ekoï sponsorise 400 sportifs professionnels. La boucle est bouclée.

 
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