[Test de la rédac] Shiftbikes, un vélo électrique pour tout le monde
La jeune marque française Shiftbikes sort un premier vélo électrique accessible à tous. Sa conception est logique et le vélo prêt à l'usage avec plusieurs accessoires d'origine. Milieu de gamme et robuste, c'est le nouvel allié pour les trajets quotidiens, sous le soleil, comme sous la pluie....
Je m'abonneShiftbikes
Shiftbikes est une marque de vélos française basée à Paris. Son fondateur, François Jacquet, crée l'entreprise en juin 2020. "Depuis mes études, je voulais monter une entreprise de vélos et quand je vivais à Londres, j'avais remarqué que le marché britannique était très développé", explique-t-il. Avec l'intention de reproduire cet engouement en France, il pense au vélo électrique.
Dès lors, l'entrepreneur recherche un placement judicieux et finance son projet en fonds propres avec quelques centaines de milliers d'euros. "Lorsqu'on achète un vélo à assistance électrique (VAE), il y a des entrées de gamme chez Décathlon et Go Sport et le haut de gamme... Mon défi était donc de se placer entre les deux, avec un vélo assemblé en France à moins de 2 000 euros", ajoute François Jacquet. Sa cible ? Elle est large, entre 28 et 65 ans. C'est le vélo de Monsieur Tout Le Monde, celui qui suscite le "shift" (changement en anglais) des transports ou du scooter au vélo électrique.
Aujourd'hui, le deux-roues est sorti des usines Nantaise où il est assemblé. Fonctionnelles et confortables, 300 unités ont d'ores et déjà été vendues en précommande à travers l'Hexagone. Il répond aux souhaits de son fondateur : "Nous nous concentrons sur l'essentiel. Nous voulons un vélo simple !".
Ce qu'il faut en retenir
Les plus
La polyvalence
Le confort
Le rapport qualité-prix
La batterie intégrée
Les moins
Le moteur un peu brusque