Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Julbo, une vision business à long terme

Publié par Mickaël Deneux le - mis à jour à
Julbo, une vision business à long terme

La PME familiale réalise 300% de croissance depuis 2006. Un succès reposant sur l'innovation, une stratégie de diversification rondement menée, l'internationalisation et le développement d'une marque forte.

Je m'abonne
  • Imprimer

Entreprise créée il y a près de 130 ans, Julbo garde toujours un oeil attentif sur son marché. La PME familiale dirigée par Matthieu et Christophe Beaud, conserve un ancrage fort dans le Jura, tout en se développant de manière constante.

En 2018, elle a vendu un million de produits et a réalisé un chiffre d'affaires de 31 millions d'euros. Depuis 2006, la structure a enregistré une croissance de 300%. Son secret ? Une propension assez forte à l'innovation.

À l'origine, la PME, qui emploie aujourd'hui 240 salariés à travers le monde dont 90 à son siège de Longchaumois, était spécialisée dans la fabrication de lunettes de glacier.

L'art de se diversifier

Dès sa reprise dans les années 70 par le père des actuels dirigeants, l'entreprise se diversifie dans le domaine des lunettes solaires : "À l'époque, la société réalisait 500 000 euros de chiffre d'affaires. Depuis, nous nous sommes évertués à produire d'autres gammes de produits", indique Christophe Beaud, président de l'entreprise dont la famille détient 100% du capital.

Le dirigeant précise sa stratégie de diversification : "On développe des produits pour diverses activités tout en gardant notre mission : protéger les yeux dans les milieux à risque." Julbo va ainsi progressivement investir différents marchés : eyewear, mais aussi masques et casques pour le ski au début des années 2000.

Comment ? En développant des innovations, tels que le verre polarisant ou une gamme de lunettes solaires totalement adaptées à la vue du porteur et réalisées sur mesure, au sein d'un laboratoire intégré à son siège social. De même, la marque équipe de grands sportifs, comme le biathlète Martin Fourcade ou encore le navigateur Armel Le Cléac'h.

Pivot du business model

La PME maitrise une grande partie de sa production : 75% de la fabrication est effectuée en Europe, essentiellement dans une usine que l'entreprise a implantée en Roumanie en 2008. Une proximité rare dans un marché où les acteurs optent généralement pour la sous-traitance en Asie.

Par ailleurs, les dirigeants ont opéré un nouveau pivot de leur business model en 2007 en sortant une gamme de lunettes de vue pour les enfants, puis adultes en 2014, pour un total de 60 références. Un segment représentant aujourd'hui 10% du chiffre d'affaires de la structure et un axe de développement clairement affirmé : "Notre objectif est de doubler nos ventes dans l'optique en s'appuyant sur notre marque", dévoile le président.

Dernier axe de progression, la poursuite de l'internationalisation : la structure réalise 40% de son activité à l'étranger à travers son réseau d'importateurs sur des marchés-clés européens (Suisse, Allemagne, Autriche et Bénélux). 2019 devrait marquer une nouvelle étape avec la mise en place de la distribution en direct sur le marché italien.

Repères

Julbo
Statut : SAS
Activité : Fabrication et conception de lunettes
Création : 1888
Siège social : Longchaumois (Jura)
Dirigeants : Christophe Beaud, président, 58 ans et Matthieu Beaud, dg, 57 ans
Effectifs : 240 salariés
CA 2018 : 31 M €
 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page