Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Extrait Kbis : quelle est son utilité ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Extrait Kbis : quelle est son utilité ?

Sur notre territoire, l'extrait Kbis constitue toutes les informations relatives à une entreprise. Il s'agit tout simplement d'une carte d'identité, obtenue lors de l'immatriculation de la nouvelle société au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). L'extrait Kbis est le document principal prouvant la légalité de l'entreprise. Les informations relatives à la nouvelle entreprise sont contrôlées par le greffier du Tribunal de commerce, qui après validation, reporte toutes ces données sur l'extrait Kbis.

Je m'abonne
  • Imprimer

Que voit-on dans l'extrait Kbis ?

Véritable passeport d'une société, il confirme l'identité juridique de la personne physique ou morale et contient toutes les données relatives à l'entreprise. Voici ce qu'un extrait Kbis offre comme informations :

  • La dénomination sociale ;
  • Les numéros d'identification SIREN et SIRET ;
  • Le code NAF ;
  • Le capital social ;
  • L'adresse du siège sociale ;
  • Les dirigeants ;
  • La nature de l'activité ;
  • L'existence d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire si tel a été le cas.

Chaque entreprise ayant une activité commerciale à pour obligation d'être inscrite au registre du commerce et des sociétés. Ces documents vont vous permettre de connaître l'activité d'un futur client. Vous pouvez ainsi vous assurer que celui-ci soit solvable.

Comment faire la demande d'un extrait Kbis ?

N'importe qui a la possibilité de demander l'extrait Kbis d'une entreprise immatriculée en France. La demande peut se faire directement en s'adressant au greffe du tribunal de commerce où l'entreprise est rattachée. Il est également possible de faire une demande directement en ligne. Cette démarche est payante. Le coût peut varier selon la manière dont vous le demander, de quelques euros à plusieurs dizaines d'euros.

Pour un professionnel souhaitant avoir un Kbis de sa propre entreprise, il lui suffit d'aller sur son compte personnel et ensuite l'éditer ou le mettre à jour.

L'extrait Kbis a-t-il une validité limitée ?

L'extrait Kbis à une durée de vie très courte. En effet, pour qu'il soit valide, il doit être daté de moins de trois mois. C'est pour cela qu'il est toujours demandé aux entreprises de fournir un extrait Kbis très récent pour effectuer tout type de démarches administratives.

Cet extrait est utile dans un grand nombre de situations. Voici quelques exemples des demandes les plus courantes :

  • La candidature à un appel d'offre public ;
  • L'ouverture d'un compte bancaire ;
  • Des achats de matériaux professionnels auprès de distributeurs professionnels.

Il ne faut surtout pas jeter les extraits ayant dépassé la date de validité. En effet, ils sont la preuve de la situation de l'entreprise à date.

Peut-on effectuer des modifications sur un extrait de Kbis ?

Un extrait de Kbis est un document public français, mis à la disposition de tous, il est donc très important de le mettre à jour régulièrement. Tout changement de statut de l'entreprise doit être notifié, tel qu'un changement de capital social, de dénomination sociale, ou un changement d'adresse du siège social. C'est l'équivalent de la carte d'identité pour une entreprise.

Encore une fois, pour cette étape, il s'agit du greffier du tribunal de commerce qui, une fois le dossier de modification en main, fera la mise à jour sur les registres officiels.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page