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La norme ISO 26 000 : qu'est-ce que c'est ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
La norme ISO 26 000 : qu'est-ce que c'est ?

La norme ISO 26 000 est un document normatif qui décrit ce qu'est la responsabilité sociale/sociétale des entreprises et qui regroupe ses principes et ses outils. S'acquitter de la norme ISO 26 000 peut permettre à une entreprise de mettre en place efficacement une démarche RSE.

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Publiée en 2010, 99 pays ont travaillé sur la norme ISO 26 000. Elle établit les principes, thèmes, et lignes de force de la RSE (Responsabilité sociale ou sociétale des entreprises). Il existe également une méthode de mise en application pour tout type de structure, que ce soit une association, un syndicat ou une entreprise. La norme ISO 26 000 est, en général, au coeur de la stratégie RSE des entreprises.

Que dit la norme ISO 26 000 ?

La norme ISO 26 000 sert de base pour évaluer l'engagement des entreprises en faveur du développement durable. Afin d'établir le périmètre de sa RSE selon les critères de la norme ISO 26 000, il faut prendre en compte les 7 questions citées dans le document normatif :

  • La gouvernance de l'organisation
  • Les Droits de l'Homme
  • La responsabilité environnementale
  • La protection du consommateur
  • Les conditions et relations de travail
  • La loyauté des pratiques
  • Les communautés et le développement local

Il est possible de travailler sur sa RSE sur chacun des points énoncés. Il n'y a aucune obligation à suivre la norme ISO 26 000, mais cela est très conseillé aux entreprises soucieuses de mettre en place une politique RSE. Cette norme représente un consensus mondial autour de la RSE.

Il y a-t-il une certification ISO 26 000 ?

Il n'y a pas de certification pour la norme ISO 26 000, contrairement aux autres normes (ISO 14 001, ISO 9 001 et OHSAS 18 001). En effet, ce document normatif ne réunit aucune exigence, que des lignes directives. Cette norme aide à cadrer, concrétiser et évaluer la mise en place de la RSE. Il est cependant possible de procéder à une évaluation, voire à une auto-évaluation. AFNOR Certification propose un outil en ligne pour s'auto-évaluer sur :

  • Les premières mesures de l'engagement RSE selon les 7 questions d'ISO 26 000
  • La comparaison du positionnement en matière de RSE avec les entreprises du marché
  • L'identification des points forts et des pistes d'amélioration continue
  • Pour les entreprises qui contribuent aux ODD (objectifs de développement durable), un état des lieux peut être effectué sur la prise en compte des objectifs de développement durable dans la stratégie, gouvernance ainsi que le système de management.

Pourquoi travailler avec la norme ISO 26 000 ?

Les lignes directrices dictées par la norme ISO 26 000 peuvent contribuer à l'adoption d'une croissance économique s'inscrivant sur le long terme, tout en intégrant les contraintes écologiques et sociales. Il existe de nombreux avantages pouvant convaincre les entrepreneurs de mettre en place une stratégie RSE grâce à la norme ISO 26 000. Il y aura non seulement des avantages concurrentiels, mais la réputation ainsi que l'image de marque de l'entreprise seront valorisées.

Le fait d'être engagée permet à une société d'attirer plus de clients et de salariés. Son engagement peut lui donner plus de popularité, que ce soit auprès des clients, des médias mais aussi des fournisseurs. Les futurs investisseurs peuvent également être séduits par la politique RSE d'une entreprise lorsqu'elle est bien mise en place.

Il existe trois outils utiles à la mise en place de la norme ISO 26 000. On peut notamment citer le « Communication Protocol », un support de formation ainsi que des documents reliant la norme avec les principes directeurs de l'OCDE et avec l'agenda 2030 de développement durable des Nations Unies. Le bilan carbone est également lié à la norme ISO 26 000.

La norme ISO 26 000 s'applique aussi bien aux grandes entreprises qu'aux TPE et PME. Il est possible pour tout type d'entreprise, même les plus petites, d'entreprendre des actions RSE afin de limiter leur impact environnemental et de redorer leur image de marque.

 
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