Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le Green Friday, vers une consommation plus responsable

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Le Green Friday, vers une consommation plus responsable

À l'aube du Black Friday, la lutte contre l'hyperconsommation subsiste. Le Green Friday est un événement anti-Black Friday : l'objectif est de rappeler que chaque acte de consommation à un impact conséquent. Responsabiliser le pouvoir d'achat des Français est l'un des enjeux sur lequel travaille Green Friday.

Je m'abonne
  • Imprimer

ENVIE, un réseau français de structures d'insertion et de magasins qui réparent, reconditionnent et revendent des produits d'électroménager, s'est allié avec cinq autres acteurs en 2017 pour créer le Green Friday. Altermundi, le Refer, DreamAct, Ethiquable et Emmaüs sont les autres structures accompagnant le réseau ENVIE, qui emploie 2 600 salariés en France dans 45 points de vente. L'objectif du mouvement est de promouvoir une consommation responsable et bonne pour l'environnement.

Qu'est-ce que le Green Friday ?

Le Green Friday est un événement visant à lutter contre l'hyperconsommation et la surproduction. Véritable mouvement de boycott du Black Friday, les membres du Green Friday s'engagent à ne pas faire de promotions lors de la journée du vendredi noir. Ces derniers doivent également reverser 10% du chiffre d'affaires réalisé dans la journée à des associations sélectionnées par le mouvement.

70% des Français associent le Black Friday à de l'excès et de la surconsommation. Ils sont cependant 55% à vouloir profiter des offres de cet événement. Parmi eux, 27% souhaitent participer au Green Friday, ce qui montre que le mouvement prend de plus en plus d'ampleur en France. L'objectif est de déclencher une prise de conscience de la surconsommation.

Quels sont les enjeux du Green Friday ?

Les choix de production et de logistique qui augmentent les émissions de gaz à effet de serre, c'est un non pour le Green Friday. Ils prônent une production locale et bio, la seconde main, la réparation ainsi que le recyclage. OEuvrant pour une consommation plus responsable des Français, le mouvement accueille de grands acteurs tels que BackMarket et Emmaüs.

Pour les membres du Green Friday, le Black Friday représente une manipulation vers l'hyperconsommation. En 2020, le chiffre d'affaires engendré par le vendredi noir était de plus de 930 millions d'euros. Chaque année en Europe, l'industrie du textile jette 4 millions de tonnes de vêtements et en vend 5 millions. Green Friday prône l'utilisation de matières éco-responsables afin de faciliter le recyclage et ainsi rester dans une démarche écologique.

Que se passe-t-il lors du Green Friday ?

Il n'y a pas de soldes pour les acteurs du Green Friday, vous ne verrez donc pas de promotions chez BackMarket, Circle Sportswear ou AlterDéco le 25 novembre 2022. Le mouvement prône un engagement sincère, sans greenwashing. Des événements sont organisés lors du Green Friday afin de sensibiliser les citoyens à une consommation plus responsable.

Ateliers DIY, conférences ou encore manifestations : de nombreux événements ont lieu lors du Green Friday, afin de sensibiliser les citoyens sur leur pouvoir d'achat et sur l'hyperconsommation.

Quels types d'entreprise ont rejoint le Black Friday ?

Alors que le Black Friday prône l'hyperconsommation et la surproduction, certaines entreprises ont décidé de rejoindre l'événement du Green Friday pour promouvoir une consommation plus responsable envers les citoyens et l'environnement. Les sociétés faisant partie du mouvement, prônent généralement :

  • Le réemploi et/ou la réparation
  • La non-consommation ou la consommation raisonnée
  • Le commerce équitable
  • L'insertion
  • La production ou la vente de produits et de services écologiques

560 enseignes font partie du mouvement du Green Friday et décident de boycotter le Black Friday. C'est leur manière de montrer leur soutien pour l'écologie et pour une économie et une consommation plus durable.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page