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Le Black Friday, une opportunité pour les entrepreneurs

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Le Black Friday, une opportunité pour les entrepreneurs

Le Black Friday aura lieu ce vendredi 25 novembre 2022. Quasi toutes les entreprises du commerce en profitent pour casser leurs prix et vider leurs stocks. Une sélection d'offres exceptionnelles est présentée aux consommateurs en ligne ou en physique. Mais d'où vient le Black Friday et quels en sont les avantages pour les commerçants ?

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Concept né aux États-Unis dans les années 1960, le Black Friday est une journée de soldes ayant lieu une fois dans l'année, après le jeudi de Thanksgiving. Le dernier jeudi du mois de novembre, les Américains se réunissent en famille pour déguster la fameuse dinde de Thanksgiving. Étant un jour férié aux États-Unis, les citoyens en profitent pour prendre un jour de congé lors du Black Friday pour aller faire leurs courses de Noël à prix cassés et avoir un long week-end. Des marques de géants tels que Amazon et Apple ont réussi à populariser cette journée auprès des autres commerçants.

Quelles sont les origines du Black Friday ?

Le Black Friday, ou « vendredi noir » en français, est une journée où les commerçants proposent de grosses réductions sur leurs prix de vente. Aux États-Unis, cette journée à parfois provoqué des émeutes incontrôlables et des hystéries consumistes. Il n'y a pas d'origine clairement définie sur l'appellation du Black Friday. Pour certains, le terme vient des rues et des routes noires de monde.

Pour d'autres, cela vient des livres de comptes des commerçants criblés de rouge avant cette période, pour montrer leur déficit. Lors du vendredi noir, de grosses promotions sont appliquées et les livres de compte reviennent au noir pour montrer les bénéfices.

Quand est arrivé le Black Friday en France ?

Le Black Friday a traversé l'Atlantique au début des années 2010. C'est en 2014 qu'il s'est réellement établi dans l'hexagone. Des marques de géants américains tels qu'Amazon ou encore Apple ont vu une opportunité et ont popularisé le Black Friday en France. Au début, le phénomène était exclusivement digital : les commerces physiques n'étaient pas encore familiers avec cette journée de soldes.

Face au succès du Black Friday sur internet, de plus en plus de commerçants s'y sont mis. Auchan, Cdiscount, Boulanger ou encore la Fnac font des réductions en ce vendredi noir. Les produits les plus touchés par les remises sont les produits technologiques, comme les écrans télévisés ou encore les ordinateurs. Les consommateurs attendent impatiemment cette journée afin d'acheter leurs cadeaux de noël à prix cassés.

À quelle date se déroule le Black Friday ?

Le Black Friday a lieu tous les ans, le dernier vendredi de novembre. Pour cette année, le Black Friday 2022 aura lieu le 25 novembre. C'est le jour qui suit Thanksgiving aux États-Unis. L'événement s'étend également sur le week-end et le lundi suivant. On appelle ça le Cyber week-end et le Cyber Monday : certains commerçants mettent la barre encore plus haute en y participant. Ils sont généralement destinés aux produits de la tech.

C'est l'occasion pour les commerçants de baisser leurs prix et de vider leurs stocks de produits. Le Black Friday provoque énormément de dépenses : en 2015, en France, l'événement avait généré 140 millions d'euros en une journée. Le Cyber Monday est d'autant plus populaire aux USA : les ventes en ligne ont atteint une hausse de 22% en 2021 par rapport à 2020. Cela représente un chiffre d'affaires de 1,25 milliard de dollars, ou 938 millions d'euros.

Black Friday : quels enjeux pour les commerçants ?

La période du Black Friday induit un pic de la consommation. C'est donc l'occasion pour les commerçants de faire un maximum de ventes en 24h, ou en un week-end. Même si les réductions sont considérables et pourraient apporter un déficit, le volume de consommation est tel que les commerces finissent par réaliser des bénéfices. Les secteurs les plus populaires lors du Black Friday sont les secteurs de la mode et des accessoires, suivis de près par les produits high-techs.

Les réductions peuvent aller jusqu'à 70% aux États-Unis : en France, elles sont légèrement moins conséquentes. L'événement symbolise les achats pour les fêtes de fin d'année, c'est pourquoi les commerçants insistent sur leurs promotions afin de vendre un maximum de produits. Le Black Friday est non seulement une opportunité pour les consommateurs, mais aussi et surtout pour les commerçants.

Quel intérêt pour les entrepreneurs de participer au Black Friday ?

Pour les petits commerces, c'est le moment de proposer vos produits sur des marketplaces participant au Black Friday, comme Amazon par exemple. C'est un excellent moyen de vendre vos produits et d'écouler vos stocks. Il est primordial de renforcer sa visibilité en amont et de montrer sa participation à l'événement.

Les consommateurs passeront énormément de temps à surfer sur le web pour trouver les meilleures promotions. Depuis la crise sanitaire, les ventes de e-commerce ont explosé, ce qui a rendu le Black Friday encore plus populaire en ligne. C'est l'occasion pour les chefs d'entreprise de se rendre visibles sur le web et de proposer leurs produits sur une marketplace ou directement sur leur site internet.


Les chiffres clés du Black Friday en 2021

758 millions d'euros ont été dépensés lors du Black Friday en France.

62% des Français ont réalisé des achats lors de ce vendredi noir.

68% des articles vendus sont des articles de mode.

Les ventes e-commerce ont connu une croissance de 11 à 15%.

Un Français sur trois considère le Black Friday comme une opportunité pour faire des économies

Bien que cette journée soit très populaire, certains décident de la boycotter. Pour lutter contre la consommation de masse et la surproduction, un mouvement appelé Green Friday a été mis en place. Le Black Friday représente malgré tout une véritable opportunité pour les consommateurs et pour les commerçants.

 
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