Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comment tester Bard, le concurrent de ChatGPT développé par Google ?

Publié par Antoine Fonfreyde le - mis à jour à
Comment tester Google Bard ?
© Adobe Stock
Comment tester Google Bard ?

On ne présente plus ChatGPT, le chatbot développé par OpenAI, en grande partie financé par Microsoft. Bard, lui, est bien moins connu. Il s'agit pourtant du concurrent le plus sérieux de ChatGPT. Ce chatbot développé par le laboratoire d'IA de Google, Deepmind, est disponible sous sa version bêta depuis quelques jours. Alors, comment y accède-t-on ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Bard est le nom du projet de Google pour créer un agent conversationnel basé sur un modèle d'IA appelé Sparrow. Bard se veut plus performant et plus polyvalent que ChatGPT, capable de générer non seulement du texte, mais aussi des images ou des sons. Bard pourrait aussi apprendre de ses interactions avec les humains et s'adapter à leurs préférences et à leurs besoins.

Mais comment faire pour accéder à Bard et le tester en France ? Pourquoi le service a-t-il suscité des réactions négatives lors de sa présentation ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

La démo de Google Bard moquée par les utilisateurs

Le lancement de Google Bard a été chaotique, car sa démo a donné des informations erronées sur le télescope spatial James Webb.

Pour présenter son service d'IA, Google a tweeté une démo du service de chat conversationnel où la question était : « Quelles nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb puis-je raconter à mon enfant de 9 ans ? »

Des internautes ont vite remarqué que la réponse était fausse. La première photo d'une exoplanète a été prise en 2004 par le VLT (Very Large Telescope) de l'Observatoire européen austral, et non par le télescope spatial James Webb comme le prétendait Google Bard.

Google rend la version bêta de Bard disponible précisément pour améliorer son service et corriger ce qui doit l'être. Vous pouvez tout à fait vous mettre sur liste d'attente pour rejoindre le panel de testeurs choisis par Google.

Comment s'inscrire à la bêta de Google Bard ?

Pour le moment, Bard n'est pas encore disponible partout. Google a bien lancé une version bêta de son chatbot au mois de mars, mais elle n'est réservée qu'à un petit groupe d'utilisateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni. Google compte sur les retours de ces testeurs pour améliorer son outil, le rendre plus fiable et plus sécurisé.

Si vous voulez faire partie de ce groupe privilégié, vous devez vous inscrire à la liste d'attente de Bard. Pour cela, vous devez suivre ces étapes :

Installer un VPN

La version bêta de Bard n'étant disponible qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni, vous devez dans un premier temps installer un VPN (réseau privé virtuel) sur votre ordinateur ou votre smartphone. Un VPN vous permet de changer votre adresse IP et de faire croire que vous êtes dans un autre pays.

Connectez-vous à un serveur basé aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Vous avez l'embarras du choix parmi les nombreux VPN disponibles sur le marché, comme NordVPN, ExpressVPN, CyberGhost...

Rejoindre la liste d'attente de Google Bard

Une fois connecté sur un serveur situé aux États-Unis ou au Royaume-Uni, rendez-vous sur le site web de Bard. Vous verrez un bouton bleu "Rejoindre la liste d'attente". Cliquez dessus.

Connectez-vous avec votre compte Google. Vous recevrez alors un e-mail qui vous confirmera votre inscription à la liste d'attente. Un autre e-mail vous sera envoyé quand vous pourrez tester Bard.

Comment utiliser Google Bard ?

Une fois que vous avez accès à Google Bard, vous pouvez commencer à discuter avec lui. Vous pouvez lui poser des questions ou lui donner des instructions en tapant des mots-clés ou des phrases. Par exemple, vous pouvez lui demander :

  • De vous raconter une blague ;
  • De vous écrire un poème ;
  • De vous donner une recette à partir d'aliments de votre choix ;
  • De vous générer une image à partir de texte ;
  • De vous chanter une chanson sur le thème de votre choix...

Bard va alors générer une réponse adaptée à votre requête, en utilisant un langage naturel et parfois même de l'humour. Vous pouvez aussi lui demander de modifier sa réponse, en la rendant plus longue ou plus courte, plus formelle ou plus décontractée, etc.

Vous avez également la possibilité de réinitialiser le chat, de noter les réponses de Bard et d'obtenir d'autres réponses à votre requête en cliquant sur les boutons dédiés.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page