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Comment réaliser un business plan de reprise d'entreprise ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Comment réaliser un business plan de reprise d'entreprise ?

Que ce soit pour la création ou pour la reprise d'entreprise, le business plan est un élément crucial pour votre projet. Il doit être construit de manière à être présenté devant des investisseurs, pour avoir les fonds nécessaires pour une reprise d'entreprise.

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Un business plan de reprise de société ne se construit pas nécessairement comme celui pour la création d'une entreprise. Certaines données sont déjà existantes et il faut s'en servir afin de montrer comment vous êtes capable de développer l'entreprise. Avoir un business plan solide vous aidera à vous projeter dans l'avenir de votre reprise.

Pourquoi faire un business plan dans le cas d'une reprise d'entreprise ?

Les repreneurs doivent impérativement réaliser un business plan. Celui-ci les aidera à savoir comment maintenir et améliorer la rentabilité de l'entreprise dans le futur. En se penchant en détails sur les données existantes de la société, il sera possible d'élaborer un plan financier ainsi qu'une stratégie commerciale.

Selon le type de reprise, l'entrepreneur peut réaliser plusieurs simulations afin de sélectionner le type qui lui convient avant de procéder à la transmission. Le prévisionnel du business plan de reprise se fait sur les trois à cinq ans à venir. Cela permettra de prévoir un plan à l'avance concernant le développement de la société.

Les éléments du business plan pour présenter son projet

Réaliser l'executive summary

L'executive summary est une synthèse du business plan en quelque pages qui permet à l'investisseur de se faire une idée précise du projet. Cet élément se doit de donner envie aux investisseurs d'aller plus loin dans le business plan et d'analyser les prochaines informations.

Présenter le profil du repreneur

Afin de montrer aux investisseurs pourquoi l'entrepreneur est la bonne personne pour reprendre l'entreprise, il est important de se présenter dans le business plan. Que ce soient les accomplissements ou un simple CV, il est primordial de montrer aux investisseurs sa motivation et ses compétences managériales. En montrant ses compétences, l'entrepreneur donnera confiance au cédant et aux investisseurs.

Montrer le projet de reprise

Pour le projet de reprise, il est important de présenter les modalités de reprise que vous avez choisies. Vous pouvez choisir entre :

  • Un rachat du fonds de commerce
  • Un rachat des titres
  • Une location-gérance
  • Une reprise seul ou avec des associés
  • Le montage juridique

Selon si le cédant reste un peu dans l'entreprise, il faut présenter les modalités de la période d'accompagnement avec ce dernier. Que ce soit la durée, l'organisation ou encore la répartition des rôles.

Les éléments pour présenter l'entreprise à reprendre et son marché

Présenter l'entreprise à reprendre

Si l'entrepreneur souhaite montrer son intérêt pour la société à reprendre, il est primordial qu'il réalise une présentation de l'entreprise. Des informations générales telles que la date de création de la start-up et ses événements marquants sont nécessaires. L'entrepreneur pourra ensuite enchaîner sur l'organisation de l'entreprise et son public cible.

La politique commerciale sera ensuite abordée pour voir les points de politique de prix, canaux de distribution et d'autres spécificités. La présentation des fournisseurs sera ensuite nécessaire afin de montrer que l'entrepreneur connaît l'écosystème de la TPE/PME.

Analyser les produits ou/et les services de la société

Une bonne pratique est de réaliser une matrice SWOT de tous les produits ou/et services de l'entreprise. Cela permettra à l'entrepreneur de montrer en quoi les solutions proposées sont bonnes ou mauvaises. Dans un axe d'amélioration, il pourra proposer des développements futurs pour les produits ou/et les services.

Étudier le marché de l'entreprise

Il est indispensable de réaliser une étude de marché pour montrer que l'entrepreneur connaît son domaine. Il faut faire une analyse micro-économique (évolution, position de la société) et macro-économique (taille du marché, tendances). Une matrice SWOT de l'entreprise peut être présentée pour montrer les points forts, les points faibles ainsi que les menaces et les opportunités.

Présenter la concurrence

Identifier les concurrents de la société est d'une grande importance pour positionner cette dernière dans son marché. La concurrence directe et indirecte doit être indiquée, ainsi que les dernières tendances et les produits et développements récents. Si une entreprise innove plus que celle que l'entrepreneur reprend, il faut montrer dans la matrice SWOT des produits en quoi il est possible de les améliorer.

Créer la stratégie de développement

C'est l'un des points les plus importants dans le business plan. L'entrepreneur présentera ses projets d'amélioration et d'évolution afin de rendre l'entreprise de plus en plus rentable. Cela compte la stratégie tarifaire et commerciale, mais met aussi en exergue les actions commerciales déjà en place. Il est primordial de les évaluer pour savoir ce qu'il faut améliorer dans ces dernières. L'entrepreneur peut également parler des risques et de comment il compte les affronter.

Construire le dossier financier du business plan

Après avoir réuni toutes ces parties du business plan, l'entrepreneur se penchera sur l'aspect financier de la société.

Le compte de résultat prévisionnel

Ce document permet de visualiser le chiffre d'affaires et la croissance prévus pour les trois à cinq années à venir. En plus de cela, il permet d'analyser le taux de rentabilité attendu. Cela rassurera les investisseurs et le cédant sur le fait que le chiffre d'affaires sera suffisant et pour que la société soit rentable, et pour payer tous les frais de fonctionnement.

Le bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel sert à présenter ce que la société possède à l'actif et ce qu'elle doit au passif. Ce bilan présente également les fonds propres dont elle dispose. Un bilan d'ouverture est nécessaire afin que l'entrepreneur présente une situation de départ. Cela permettra de visualiser l'évolution du patrimoine de l'entreprise sur trois à cinq ans.

Le tableau des flux de trésorerie

Afin de savoir comment la société utilise sa trésorerie, un tableau des flux de trésorerie est nécessaire. Cela comprend les dettes fiscales, les intérêts sur les emprunts, l'impôt sur les sociétés ou encore les investissements et les cessions financières.

Le tableau de calcul du seuil de rentabilité

Ce tableau permet à l'entrepreneur de savoir si la reprise de société est rentable ou non. Il met en lumière le volume de ventes nécessaires afin d'atteindre une rentabilité convenable.

Présenter les annexes

Dans cette partie, l'entrepreneur peut glisser tous les documents qui ne rentraient pas dans le business plan. S'il a des associés, c'est le moment de présenter leur CV. Un calendrier peut être présenté afin de mettre une date sur toutes les étapes de la reprise et sur les potentielles actions commerciales à entreprendre.

Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires à l'élaboration d'un business plan. Il ne vous reste plus qu'à le présenter aux potentiels investisseurs afin qu'ils vous aident à financer votre projet de reprise d'entreprise.

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