Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Qui est Ren Zhengfei, le fondateur de Huawei ?

Publié par Antoine Fonfreyde le - mis à jour à
Ren Zhengfei
© Wikimedia Commons
Ren Zhengfei

Ren Zhengfei est le fondateur et le PDG de Huawei, le géant chinois des télécommunications. Il est aussi un ancien militaire et un membre du Parti communiste chinois. Son parcours et sa personnalité font de lui une figure à la fois admirée et controversée dans le monde du numérique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ren Zhengfei est un entrepreneur chinois, fondateur et PDG de Huawei Technologies, le leader mondial des équipements de télécommunications et le numéro deux des smartphones. Il est également membre du Parti communiste chinois et ancien cadre de l'Armée populaire de libération.

Un parcours atypique

Ren Zhengfei est né le 25 octobre 1944 dans la province du Guizhou, une région montagneuse et pauvre du sud-ouest de la Chine. Il est l'aîné de sept enfants de parents instituteurs. Son enfance est marquée par la famine du Grand Bond en avant, une campagne économique et sociale lancée par Mao Zedong qui a causé des millions de morts entre 1958 et 1962.

En 1963, il obtient son diplôme d'ingénieur à l'université de Chongqing. Il doit interrompre ses études pendant la Révolution culturelle, un mouvement politique et social qui vise à éliminer les éléments bourgeois et réactionnaires dans la société chinoise entre 1966 et 1976. Il travaille alors dans le génie civil. Ren Zhengfei rejoint l'Armée populaire de libération (APL) en 1975, en tant que technicien militaire. Il y développe plusieurs innovations technologiques et participe à la Conférence nationale des sciences en 1978. Il quitte l'armée en 1982 et devient ingénieur dans l'industrie pétrolière.

La création de Huawei

En 1987, Ren Zhengfei fonde Huawei avec un capital initial de 21 000 yuans (environ 2 700 euros). Son objectif est de fournir des équipements de télécommunications aux zones rurales de la Chine. Il commence par importer des commutateurs téléphoniques de Hong Kong, puis se lance dans la recherche et le développement de ses propres produits.

Huawei connaît une croissance rapide et s'implante progressivement sur le marché national, puis international. L'entreprise se diversifie dans les domaines des réseaux mobiles, des smartphones, du cloud computing ou encore de l'intelligence artificielle. Elle devient le premier fournisseur mondial d'équipements de télécommunications en 2012 et le deuxième fabricant mondial de smartphones en 2018.

Ren Zhengfei dirige Huawei avec une philosophie martiale inspirée de son passé militaire. Il impose une discipline stricte à ses employés, qu'il appelle ses « soldats », et les incite à se surpasser pour faire face à la concurrence. Il instaure également un système de rotation des cadres dirigeants tous les six mois pour éviter la stagnation et favoriser l'innovation.

Une figure controversée

Cet homme d'affaires est considéré comme l'un des entrepreneurs les plus influents et les plus riches de Chine. Sa fortune personnelle est estimée à 3,4 milliards de dollars en 2018. Il est également membre du Parti communiste chinois depuis le début des années 1980.

Toutefois, Ren Zhengfei est aussi une figure controversée sur la scène internationale. Huawei est accusé par plusieurs pays occidentaux, notamment les États-Unis, d'être lié au gouvernement chinois et de représenter un risque pour la sécurité nationale. Les États-Unis ont ainsi interdit à Huawei de participer au déploiement de la 5G sur leur territoire et ont demandé à leurs alliés d'en faire autant. Ren Zhengfei a toujours nié ces accusations et affirmé que Huawei était une entreprise privée indépendante de toute influence politique.

J'aime mon pays, je soutiens le Parti communiste. Mais je ne ferai jamais rien pour nuire au monde. - Ren Zhengfei

Ren Zhengfei a également été touché par l'arrestation de sa fille aînée, Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei, au Canada en décembre 2018, à la demande des États-Unis. Elle est soupçonnée d'avoir violé les sanctions américaines contre l'Iran et la Syrie en utilisant des sociétés écrans pour vendre des équipements télécoms à ces pays.

Cet homme est un entrepreneur hors du commun, qui a su créer un empire technologique à partir de rien. Il est aussi un symbole des tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis, qui se disputent la suprématie dans le domaine du numérique.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page