Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Qui sont les six licornes chinoises de l'IA?

Publié par Barbara Haddad le

La Chine abrite aujourd'hui six des onze licornes d'Intelligence Artificielle dans le monde. Valorisées chacune plus d'un milliard de dollars, quels sont leurs centres d'expertise ?

Je m'abonne
  • Imprimer

SenseTime

Créée il y a cinq ans à Hong Kong, SenseTime est aujourd'hui valorisée 4,5 milliards de dollars, se plaçant ainsi parmi les plus importantes sociétés d'Intelligence artificielle. Elle compte plus de 700 clients et des partenaires prestigieux comme Honda, Alibaba, Qualcomm ou encore le MIT.

L'entreprise a développé plusieurs technologies d'IA dont la reconnaissance d'image et la reconnaissance faciale, avec des applications multiples dans différents secteurs. Dans le domaine de la sécurité par exemple, les technologies SenseTotem et SenseFace sont utilisées par les départements de police pour attraper les criminels ou identifier si un conducteur est distrait au volant. En interne, le visage des employés est scanné pour sécuriser l'entrée des locaux de la société.

SenseTime se diversifie, notamment dans le secteur de l'automobile, avec pour objectif de déployer des véhicules autonomes pour les JO 2020 de Tokyo. Dans le secteur de la santé aussi, la technologie SenseCare accompagne les professionnels aux États-Unis grâce à l'assistance de l'IA pour poser des diagnostics ou mieux gérer le planning des opérations chirurgicales.

SenseTime a été blacklistée aux États-Unis. Malgré tout, la start-up chinoise prévoit encore cette année une augmentation de ses revenus en 2019 (+200%) pour atteindre 750 millions de dollars.

Site : www.sensetime.com/en/

Yitu Technology

Fondée il y a sept ans à Shanghai par Leo Zhu, un ancien du MIT, YITU Technology est spécialisée dans la reconnaissance faciale et la sécurité. Sa mission est de construire un monde plus sûr et plus intelligent. L'entreprise a commencé en aidant la police locale à analyser des vidéos de surveillance pour identifier les personnes et les voitures. Aujourd'hui, ses technologies d'IA sont utilisées dans de nombreux secteurs comme la sécurité publique, la santé ainsi que la banque et le commerce.

YITU Technology se développe dans le soutien aux villes et collectivités, avec la numérisation des données de trafic ou encore celles sur l'approvisionnement énergétique. En janvier, YITU a inauguré son premier bureau international à Singapour afin de pouvoir desservir l'Asie du Sud-Est, Hong Kong et l'Océanie.

Dans le secteur de la santé, une première solution de dépistage du cancer basée sur l'IA pour les cancers du poumon et d'autres cancers a été présentée.

La société est évaluée à 2,37 milliards de dollars selon le bureau d'études CB Insights. Comme SenseTime, la start-up est blacklistée par les États-Unis.

Site : www.yitutech.com/en

4paradigm

Fondée il y a seulement trois ans par des anciens de Huawei, la start-up chinoise développe des technologies d'Intelligence Artificielle utilisées dans les domaines de la finance, de la santé, de l'énergie et d'Internet. Parmi ses clients se trouvent de nombreuses banques dont quatre des cinq plus grandes banques de Chine.

La société fournit principalement des outils qui permettent une analyse fine de gros volumes de données grâce à des algorithmes complexes : nettoyage des données, identification des clients, détection de la fraude etc. Ainsi, dans le domaine de l'assurance, la fraude est un des principaux facteurs de non-rentabilité d'un assureur immobilier en Chine, 4Paradigm permet d'éliminer les réclamations frauduleuses.

4Paradigm a été la première entreprise à remporter le Wu Wenjun AI Science and Technology Award, le prix national le plus élevé dans le domaine de l'IA.

Site : www.4paradigm.com

Pony.ai

Co-implantée au coeur de la Silicon Valley et en Chine, la start-up est spécialisée dans les solutions de conduite autonome. Elle s'est donnée pour mission de révolutionner l'avenir du transport en construisant une technologie sûre et fiable.

Cet été Pony.ai a annoncé un partenariat avec Toyota pour accélérer le développement et le déploiement de véhicules autonomes dont le PonyPilot, un robot taxi testé depuis fin 2018. Une nouvelle alliance est également signée en cette fin d'année avec Hyundai pour tester le BotRide, un service de véhicule autonome partagé à la demande. BotRide est présenté à plusieurs centaines de résidents d'Irvine, une ville de Californie, dans le but d'étudier les différents comportements dans un environnement de covoiturage autonome et de pouvoir ainsi optimiser l'expérience client. Il suffit de télécharger l'application BotRide pour ensuite être dirigé vers l'arrêt de ramassage le plus proche.

Site : www.pony.ai

Face++

Face ++ AI Open Platform est l'open plate-forme de Megvii, start-up chinoise spécialisée dans l'Intelligence Artificielle. Elle permett aux développeurs d'IA d'utiliser la reconnaissance faciale et corporelle ainsi que la reconnaissance de texte et d'objets. Ce sont ainsi déjà plus de 300 000 développeurs du monde entier qui ont pu profiter des API et des SDK de la reconnaissance faciale Face ++.

Sites : www.faceplusplus.com et megvii.com/en

Momenta

Créée en 2016 par Cao Xudong, un ancien de SenseTime, cette start-up est aussi spécialisée dans le Big Data et l'utilisation de l'Intelligence Artificielle au service du développement des véhicules autonomes. Sa différence : ne pas rechercher la création des véhicules mais proposer aux constructeurs automobiles un logiciel de pointe qui repose sur l'apprentissage en profondeur de la perception, de la cartographie sémantique HD et de la planification des parcours basée sur les données.

Momenta a dépassé l'année dernière le milliard de dollars en valeur.

Site : www.momenta.ai/en

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page