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Local professionnel : vaut-il mieux acheter ou louer ?

Publié par Antoine Fonfreyde le - mis à jour à
Local professionnel : privilégier l'achat ?
© Adobe Stock
Local professionnel : privilégier l'achat ?

La plupart des Français aspirent à être propriétaires de leur logement. Mais, lorsque l'on crée son entreprise, est-il vraiment préférable d'acheter ses locaux professionnels ?

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Tout entrepreneur est confronté à cette question. Le choix d'acheter ou de louer son local professionnel est loin d'être évident et nécessite d'être mûrement réfléchi. Bien que l'achat de son local présente l'avantage évident de la stabilité, beaucoup d'entrepreneurs optent pour la flexibilité permise par la location.

Alors, est-il préférable d'acheter son local ou bien de le louer ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux formules ? On fait le point.

Achat de son local professionnel : le choix de la stabilité...

Certes, la majorité des entrepreneurs font le choix de louer leurs locaux professionnels. On relève cependant que 30% des décideurs envisagent, à terme, d'acheter leurs locaux. Pour ce faire, la plupart des entrepreneurs créent une Société Civile Immobilière (SCI), qui permet aux chefs d'entreprise d'acquérir un local en leur nom propre.

L'achat de son local professionnel présente nombre d'avantages. Il va de soi qu'il faut avant tout s'assurer que le coût soit supportable pour l'entreprise.

À la suite de l'achat de ses locaux professionnels, l'entrepreneur :

  • n'a plus de loyers à payer ;
  • devient propriétaire d'un patrimoine immobilier ;
  • a une visibilité de la charge immobilière sur le long terme (dans le cas d'un emprunt à taux fixe) ;
  • évite tout risque d'éviction...

Par ailleurs, après l'achat d'un local professionnel, le bien est inscrit à l'actif professionnel de l'entreprise. Par conséquent, la valeur de l'entreprise augmente, et sa capacité d'emprunt avec.

L'intérêt d'acheter son local professionnel est également fiscal. En effet, l'entreprise propriétaire peut déduire un certain nombre de charges de ses impôts :

  • Frais d'acquisition ;
  • Amortissements ;
  • Intérêts d'emprunt ;
  • Frais d'assurance ;
  • Dépenses de réparation et d'entretien...

Tout cela contribue à réduire le bénéfice imposable, un avantage loin d'être négligeable.

...mais un certain nombre de limites

L'achat de son local professionnel n'entraîne cependant pas que des avantages. Plusieurs inconvénients sont également à considérer par tout entrepreneur avant de se lancer :

  • La capacité d'emprunt de l'entreprise diminue en cas de crédit immobilier : cela peut particulièrement nuire aux entreprises à la recherche d'une croissance forte ;
  • L'entreprise peut risquer un défaut de paiement en cas de difficultés financières ;
  • En cas de cession d'entreprise, les locaux professionnels seront inclus dans l'actif : cela peut freiner de potentiels repreneurs, qui jugeront le prix trop élevé...

En matière de fiscalité, la vente ultérieure des locaux sera soumise au régime des plus-values professionnelles. L'entreprise perdra alors les avantages fiscaux gagnés durant l'amortissement.

Location de son local professionnel : le choix de la souplesse...

L'entrepreneur peut faire le choix délibéré de louer son local professionnel afin de permettre à son entreprise une certaine flexibilité.

Les avantages qu'un chef d'entreprise tire de la location ne sont pas négligeables :

  • Sa société dispose d'une grande liberté pour s'adapter en fonction de son développement (si l'effectif de l'entreprise grossit par exemple ou si celle-ci déménage) ;
  • La location n'entraîne évidemment aucun emprunt immobilier, la capacité d'endettement n'est donc pas impactée négativement ;
  • Au niveau fiscal, les loyers versés par l'entrepreneur sont déductibles de son résultat net...

...et les inconvénients qui vont avec

Là encore, il va de soi que la location de son local pro n'entraîne pas que des avantages. Le dirigeant qui opte pour cette solution doit être conscient que :

  • L'argent versé est perdu : loyers, entretien ou travaux d'aménagement autorisés par le bailleur, etc. ;
  • Le risque d'éviction existe ;
  • Il ne dispose d'aucune visibilité à moyen et long terme concernant le montant des loyers ;
  • Un emprunt peut tout de même s'avérer nécessaire : travaux, dépôt de garantie, loyers à verser en avance (fréquemment demandé dans des zones tendues)...

Avez-vous pensé au coworking ?

Le coworking peut constituer une bonne solution pour obtenir un local professionnel à moindre coût. Les espaces de coworking ont fleuri en même temps que le développement du télétravail. On en retrouve dans toutes les grandes villes et la plupart des villes moyennes.

De tels espaces fournissent aux entrepreneurs (ainsi qu'aux salariés à distance) des équipements professionnels et des infrastructures de qualité. Vous aurez par exemple à votre disposition :

  • Un bureau ;
  • Une imprimante ;
  • Le wifi ;
  • Des salles de réunion ;
  • Des vidéo-projecteurs...

Tout cela à un coût modique étant donné que les frais sont partagés entre les coworkers.

Il vous revient de décider s'il est préférable pour votre entreprise d'acheter ou de louer vos locaux. On l'a vu, chaque solution entraîne son lot d'avantages et d'inconvénients. Il est crucial de tous les considérer avant de faire son choix.

 
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