Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Hôp'tisoins adapte les vêtements aux besoins des patients

Publié par Julien Ruffet le | Mis à jour le
Hôp'tisoins adapte les vêtements aux besoins des patients

Pour le gain de temps, la facilité logistique et le confort, Hôp'tisoins développe des vêtements fonctionnels pour les patients nécessitant des soins hospitaliers. L'entrepreneure Catherine Rosso fonde la marque en juillet 2019 et rencontre rapidement un certain succès.

Je m'abonne
  • Imprimer

"C'est une mode tournée vers l'humain", résume Catherine Rosso, la fondatrice d'Hôp'tisoins. Pourtant, la marque lancée en juillet 2019 est bien plus que cela : il s'agit d'une ligne de vêtements fonctionnels qui permettent aux patients de rester habillés durant leurs soins hospitaliers. L'intérêt ? Gagner du temps et du confort, tout en facilitant la logistique durant les traitements des pathologies.

De l'idée à la réalité

C'est lorsqu'elle est en recherche d'emploi que Catherine Rosso se lance dans l'entrepreneuriat, presque par hasard... "Un proche qui faisait des dialyses me disait qu'il avait froid et qu'enlever ses vêtements lors du traitement le mettait mal à l'aise. Je lui ai donc conçu un pull adapté, doté d'ouvertures spécifiques. Cela lui a plu et j'ai fait évoluer le prototype", confie la néo-entrepreneure. Un jour, des soignants l'interpellent, séduits par sa création : cette dernière répond à une demande conséquente.

"J'ai réalisé que ce concept, aussi innovant que pratique, avait le potentiel de soulager un grand nombre de patients souffrant des inconforts de leurs séances thérapeutiques", explique la chef d'entreprise. En 2018, 382 000 personnes ont été traitées contre le cancer et 85 000 ont subi des dialyses en 2016... Des chiffres qui esquissent une fourchette du public potentiel pour Hôp'tisoins.

L'accompagnement

Catherine Rosso se rapproche alors de différentes structures. "J'ai été accompagnée par le Cancer Campus à Gustave Roussy où j'ai obtenu le label Onco-entrepreneur en 2018, mais aussi par Positive Planet France, ME93, My Creo Academy, Les Déterminés, Les Premières et French Tech Tremplin. Cette dernière m'a parmi de rassembler 47 000 euros auprès de Bpifrance", se rappelle-t-elle. De cette somme, elle reverse 3 000 euros à French Tech Tremplin et 12 000 euros aux Premières pour l'incubation. Catherine Rosso finance également 1 000 euros de capital de l'entreprise. Lauréate de la phase 1 et 2 du French Tech Tremplin, le projet grandit jusqu'à l'obtention d'un local.

Les fonds rassemblés financent aussi la création du site internet, la campagne communication et le lancement de la production. Sur ce dernier point, la dirigeante, attachée à l'éthique, choisit une fabrication lusitanienne. Depuis, l'entrepreneure est incubée au Wai BNP Paribas, et ce, gratuitement jusqu'en décembre 2021.

B to c et b to b

Avec son sweat à 75 euros l'unité, vendu en ligne et sur le réseau Facebook marketplace, Catherine Rosso écoule rapidement les 200 unités de la première fournée. Les 3 millions de vues d'une vidéo médiatique présentant son projet n'y sont pas pour rien. "Maintenant, je vais étendre la gamme aux enfants et aux personnes âgées avec des variantes en fonction des saisons", projette l'ambitieuse dirigeante.

Émergence, l'émission 100% start-up de  Be@BossTV

Par ailleurs, une branche b to b est développée en parallèle. La démarche cible directement les hôpitaux privés, cliniques et pharmacies. L'entreprise envisage aussi une expansion à échelle européenne. Et pour garder l'éthique aux petits soins qui lui est chère, Hôp'tisoins prévoit de rapatrier progressivement sa confection dans l'Hexagone...

Repères

Prêt-à-porter spécialisé

Saint-Ouen (Seine Saint-Denis)

Catherine Rosso, présidente, 60 ans

SASU > Création en juillet 2019 > 0 salarié (projection de recrutement d'un commercial et d'un alternant en communication)

CA 2020 : 0 €

Projection CA 2021 : 135 000 €

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande