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La franchise, un bon système pour entreprendre ?

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La franchise, un bon système pour entreprendre ?

Rêver de changer de vie est à la portée de tous. Se lancer dans l'entrepreneuriat l'est moins. La franchise peut être une solution simple pour créer son entreprise, en s'appuyant sur un concept qui a fait ses preuves. Quelles sont les choses à savoir avant d'entreprendre en franchise ?

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Depuis la crise sanitaire, de plus en plus de salariés se posent la question de redonner du sens à leur travail et d'accomplir leur rêve de jeunesse. Devenir boulanger, gérer sa propre boutique, ouvrir un restaurant... et devenir son propre patron ! Alors pourquoi pas se lancer en franchise ? Pour une première expérience entrepreneuriale, la franchise apparaît comme un système plus rassurant qui permet d'augmenter ses chances de réussite. Mais qui n'est pas sans risque pour autant. Certains critères essentiels doivent être pris en compte dans votre réflexion et dans le choix de l'enseigne avec qui vous associer.

La franchise, c'est quoi ?

Avant de se lancer, il convient de bien comprendre la définition de la franchise. Que ce soit dans le cadre d'une création ou d'une reconversion, la franchise est encadrée par un ensemble de droits et de devoirs de la part des deux parties, franchisés et franchiseurs.

Sur le plan légal, la franchise repose sur la collaboration entre deux entreprises juridiquement indépendantes. Autrement dit, le franchiseur donne le droit aux franchisés d'utiliser la marque et le savoir-faire de l'enseigne, en échange d'une rétribution. Dans le même temps, il leur impose l'obligation d'être en conformité avec le concept défini par la tête de réseau.

Un système gagnant-gagnant

Franchisés et franchiseur partagent le même objectif : faire grandir la marque pour attirer plus de clientèle et la fidéliser. Pour développer son réseau et augmenter le rayonnement de la marque, le franchiseur est donc directement concerné par la réussite de ses franchisés.

Pour que le système soit gagnant-gagnant :

  • Le franchiseur doit transmettre à ses franchisés un savoir-faire qui a fait la preuve de sa performance et de sa reproductibilité, et s'engager à le faire évoluer en fonction des besoins du marché.
  • Les franchisés doivent respecter les standards de la marque et les éléments du concept indiqués dans le manuel de savoir-faire.

Les avantages d'être franchisé

Ouvrir une franchise comporte de nombreux avantages et inconvénients. Au niveau des avantages, vous êtes accompagnés à toutes les étapes de votre projet : recherche du local, recherche du financement, mise en relation avec des experts adéquats, formation, aide au lancement... Puis tout au long de votre vie de franchisé : présence d'un animateur de réseau à vos côtés, support des services juridique, commercial, communication..., formation continue, partage d'expérience avec les autres membres du réseau, etc.

Au niveau des inconvénients, vous devez être conscient que tous les membres du réseau sont codétenteurs de la marque et par conséquent liés les uns aux autres. Une mauvaise expérience vécue par un client dans un point du réseau peut altérer la marque et indirectement impacter votre activité. D'autant plus facilement que les réseaux sociaux agissent comme une caisse de résonance.

Les risques à anticiper

Avant de vous engager, vous devez vérifier un certain nombre de points clés pour évaluer la qualité de l'accompagnement du franchiseur :

  • Formation initiale : quelle est sa durée ? Comprend-elle un volet théorique et un volet terrain ?
  • Animation de réseau : comment est structurée l'organisation interne ? quelle est la fréquence de visites de l'animateur ? Y a-t-il un programme spécifique au lancement ? Quels sont les outils à votre disposition pour mieux suivre votre progression ?
  • Politique qualité : quels sont les process en place pour garantir l'unicité de la marque partout dans le réseau ? Des programmes de formation continue sont-ils proposés régulièrement ?
  • Communication interne : quels sont les outils et procédures en place pour le suivi des demandes ? Comment est organisée la remontée de bonnes pratiques ? Les échanges transversaux sont-ils stimulés ?

La franchise est un modèle d'entrepreneuriat qui comporte de nombreux avantages et des spécificités à bien comprendre avant de vous lancer. N'hésitez pas à prendre le temps pour faire le choix de la bonne enseigne.

Pour aller plus loin

Quentin Tiburce est dirigeant Europe de Bindy (anciennement Compliantia). Intervenant au sein du Master marketing - spécialité Franchise et Commerce en réseau - de l'IGR IAE de Rennes et du Master « Animation et développement de réseaux d'enseignes » élaboré par Eklya et la CCI de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

 
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