Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Fanny Forgeau, de la sociologie à la cybersécurité

Publié par le | Mis à jour le
Fanny Forgeau, de la sociologie à la cybersécurité

Fanny Forgeau, dg de Yogosha, est à la tête d'une agence de conseil en cybersécurité. Ancienne sociologue habituée aux calculs et études, la jeune entrepreneure a trouvé ses marques dans cette branche pourtant peu investie par les femmes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avant de s'associer, Fanny Forgeau côtoyait les chiffres. Cette ancienne chercheuse et enseignante diplômée d'un doctorat en sociologie avait pour mission l'analyse des sujets sociétaux tels que l'égalité homme-femme. Le destin en a décidé autrement.

La reconversion

En 2011, Yacire Kazar, jeune ingénieur et entrepreneur, porte le projet Yogosha à un fonds d'investissement. Ces derniers jugent bon de lui présenter une certaine Fanny Forgeau. Le match parfait ! La magie opère, elle se voit propulsé au poste de COO et actionnaire de l'entreprise. La complémentarité des compétences sera la recette de leur réussite dans ce domaine très porteur.

Un besoin marché approuvé

À l'heure où les attaques se multiplient, les besoins des entreprises croient de plus en plus. Les professionnels sont formels, la question n'est plus de savoir si vous serez hacké un jour mais plutôt quand et comment ? Un constat qui inquiète autant qu'il désole.

Le bug bounty

Dans la famille des hackers je demande les hackers éthiques ! Oui cela existe et heureusement ! C'est avec eux et grâce à eux que Fanny Forgeau et son associé challengent les systèmes de sécurité de leurs clients. C'est ce que l'on appelle : le bug bounty ! La professionnalisation de ces nouveaux profils a permis de professionnaliser le métier, défendre leur image et oeuvrer pour une meilleure protection juridique.

Un tri très sélectif

Pour les cofondateurs la sélection de ces profils est essentielle. Chaque membre de la Yogosha Strike Force a été testé et évalué, aussi bien sur les compétences techniques que pédagogiques des candidats, et seuls 20 % sont acceptés à l'issue du processus. La communauté est restreinte mais efficace.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page