Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Charles et Frédéric Beigbeder, l'entrepreneuriat en famille

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Charles et Frédéric Beigbeder, l'entrepreneuriat en famille

Pour créer la vodka entièrement naturelle et écologique « Le Philtre Organic Vodka », les deux frères se sont associés avec leur ami d'enfance, Guillaume Rappeneau. Retour sur le parcours entrepreneurial de Charles et Frédéric Beigbeder.

Je m'abonne
  • Imprimer

Frédéric n'est pas à proprement parler un entrepreneur. C'est un écrivain, réalisateur et cinéaste français qui s'est lancé dans l'entrepreneuriat avec Le Philtre Organic Vodka. Son frère Charles, quant à lui, est un serial entrepreneur de renom qui a créé plusieurs sociétés.

Charles et Frédéric Beigbeder : La naissance de deux frères entrepreneurs soudés

Charles Beigbeder est né en 1964, le 20 avril. Son frère naît un an plus tard, le 21 septembre. Ils font leurs études au lycée Montaigne, puis au lycée Louis-le-grand à Paris. Charles étudie ensuite à l'École centrale Paris en 1985, où il obtient un diplôme d'ingénieur. Quant à Frédéric, il intègre l'institut Science Po duquel il est diplômé en 1987.

Charles Beigbeder commence sa carrière dans le monde de la finance, travaillant dans des structures telles que Parisbas Affaires industrielles ou encore MC-BBL Securities. Pendant ce temps-là, son frère écrit, en 1990, son tout premier roman « Mémoires d'un jeune homme dérangé ».

Leur père, Jean-Michel Beigbeder, est un chasseur de têtes reconnu. Il reste 20 ans chez Spencer Stuart, un cabinet de recherche en cadres dirigeants. Il monte en 1985 sa propre société, Beigbeder CEO Advisory, jusqu'en 2014. Jean-Michel Beigbeder lance Happy Job Consulting en 2016 pour aider les dirigeants à trouver un emploi.

Charles Beigbeder, les débuts d'un serial entrepreneur

La première société fondée par Charles Beigbeder est Selftrade, un site de courtage boursier en ligne. Il la fonde en 1997 et la cède à DAB Bank en 2000. Il quitte la société en 2002, qui deviendra plus tard une propriété de Boursorama, une banque en ligne. La même année, il fonde le premier fournisseur indépendant d'électricité et de gaz : Poweo. L'entrepreneur l'a cédée à Verbund en 2009 qui l'a revendue en 2012 au groupe Direct Energie, racheté plus tard par Total.

C'est en 2006 que Charles Beigbeder créé Audacia, une société de gestion indépendante qui propose des solutions d'investissement innovantes en Private Equity, en immobilier et en venture à destination des investisseurs. La société a aujourd'hui financé plus de 300 PME en croissance, non cotées.

Charles Beigbeder fonde en 2007 Agrogénération, un producteur de matières premières agricoles dont l'activité se concentre sur l'Ukraine et l'Argentine. La société est rachetée par un concurrent, en 2013. Pour continuer sur sa lancée des fonds d'investissement, l'entrepreneur lance Quantonation et Gravitation. Quantonation est un fonds de capital-risque dédié aux technologies quantiques. Quant à Gravitation, c'est le holding d'investissement de Charles Beigbeder qui vise à accompagner les entreprises dans toutes les étapes de création et de développement.

En 2015, l'entrepreneur rachète l'Hôtel de Bourrienne et l'entreprise de chemises blanches luxueuses : Bourrienne Paris X. Charles Beigbeder possède également des actions minoritaires dans d'autres sociétés, telles que la biotech Pharnext ou encore la société de transport Starshipper.

Le Philtre, la création d'entreprise des deux frères

Les deux frères à la plage avec leur ami Guillaume Rappeneau, discutent sur le réchauffement climatique et la pollution. Ils se demandent comment boire de la vodka sans que cela impacte la planète. C'est de là qu'est venue l'idée : créer une vodka entièrement naturelle et écologique, avec une bouteille recyclée et recyclable sans additifs chimiques et sans sucres ajoutés. Les entrepreneurs se lancent dans leur projet visant à créer de l'alcool de manière écologiquement responsable.

Pari réussi pour les trois amis : leur vodka est certifiée Agriculture Biologique en Europe par l'organisme Ecocert. La bouteille d'alcool est fabriquée en France à partir de 100% de déchets de verre recyclé. Ils s'associent à une distillerie charentaise, Maison Villevert, afin de créer une vodka biologique. Élaborée à Cognac, la vodka est composée de blé tendre d'hiver biologique et d'eau de source de Gensac. L'alcool est commercialisé dans plusieurs restaurants et plus de 350 points de vente sont activement en train de proposer Le Philtre à leurs clients.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page