Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine


  • Imprimer

Florian Gravier quitte tout pour créer des patins à roulettes innovants

Publié par Julien Ruffet le | Mis à jour le

Florian Gravier est passé de la restauration à la création d'une marque de patins à roulettes. L'innovation de cette dernière, Flaneurz, réside dans la semelle des chaussures, qui permet de clipser des roues de patins. L'entrepreneur a ainsi puisé dans une passion d'enfance pour imaginer sa reconversion.

Florian Gravier est depuis toujours un passionné de patin à roulettes. En 2014, il réalise son rêve d'enfance avec trois amis en fondant sa propre marque : Flaneurz. "J'ai eu des patins quand j'étais petit et je ne me suis pas arrêté. C'est devenu une pratique sportive avec un peu de compétition. Par ailleurs, je les utilisais beaucoup pour me déplacer, et même lorsque j'étais à l'étranger", se rappelle le cofondateur. Remarquant que la pratique de visser des baskets sur un châssis de patin à roulettes se développe en France, l'idée d'une marque dédiée émane petit à petit dans sa tête.

Florian Gravier est diplômé d'un master en évènementiel et d'un CAP en cuisine. Ce parcours sinueux l'emmène à travers différentes expériences professionnelles, tout en gardant l'idée de créer sa propre activité. "La cuisine m'a permis de beaucoup voyager et j'ai failli monter une crêperie au Mexique", partage-t-il. En parallèle, il continue de créer ses propres patins en assortissant ses baskets favorites à la couleur des roues. Certaines personnes commencent dès lors à lui en commander et le néo-entrepreneur ressent l'attrait du marché pour son produit.

"En apportant l'aspect modulable, il pouvait y avoir un marché, s'est-il dit. Je me suis donc formé pour savoir fonder une entreprise. Et cela m'a permis de mener une étude de marché." Cette formation, il la réalise auprès de l'Adie. "Il y a en France des structures d'accompagnement et des moyens d'avoir de l'argent", affirme-t-il. Dès lors, il se rend compte de la pérennité de son idée et se lance à la recherche d'associés ayant des compétences différentes des siennes.

À l'origine, les cofondateurs ne souhaitent pas lever de fonds. Pour se lancer, ils souscrivent en 2015 un prêt d'honneur de 70 000 euros pour terminer la R & D et lancer la production. Les ventes débutent en 2016. En 2018, Flaneurz devient rentable, même s'il a fallu réinvestir par la suite, en particulier pour industrialiser la production.

La société compte à présent une usine à Pantin et une autre à Grenoble. Son dirigeant assure aujourd'hui avec humour que, chez Flaneurz, des collaborateurs font très bien leur métier sans pour autant être "bons" en patin à roulettes.

Vous aussi vous voulez changer de vie et créer votre entreprise ? Profitez gratuitement de la formation Entrepreneur Booster Programme avec le code : EBP-BEABOSS22


La rédaction vous recommande