Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine



  • Imprimer

Yao Attignon : quitter l'informatique pour l'immobilier en Afrique

Publié par Julien Ruffet le | Mis à jour le

Ancien ingénieur informatique, Yao Attignon est à la tête de Wizodia, une jeune entreprise qui aide ses clients à réaliser des projets immobiliers en Afrique. Incubé en Seine Sainte-Denis, son projet dépasse les frontières : d'Afrique donc, d'Europe et d'Amérique.

Son projet entrepreneurial est né d'un souhait d'investissement au Togo. Ingénieur informatique de formation, Yao Attignon occupe entre 2006 et 2017 des postes dans le secteur au sein de différentes entreprises, notamment Accenture. "J'ai fait 10 ans de consulting en informatique. Au cours de mon parcours, étant d'origine togolaise, j'ai voulu investir chez moi. J'ai alors découvert les freins de ceux qui souhaitent réaliser un projet immobilier en Afrique", remarque l'entrepreneur.

Avec l'absence de garanties sur les transactions, le manque de visibilité sur le marché de l'immobilier et l'impossibilité de suivre les travaux à distance, il décide d'entreprendre avec Wizodia pour faciliter le processus. "J'ai créé une plateforme pour permettre au client de construire un projet en ligne", explique Yao Attignon qui tisse parallèlement des liens avec des artisans certifiés sur le terrain.

L'aventure débute dans le 93 au sein de l'incubateur Bond'innov, spécialisé dans les projets en lien avec l'Afrique. Ensuite hébergée à la Pépinière d'entreprise de La Miel, l'entreprise devient lauréate du Conseil Présidentiel pour l'Afrique. Parti avec 30 000 euros de financement en fonds propre, l'entrepreneur commence avec la construction du site internet. Aujourd'hui, la plateforme s'apprête à lever 500 000 euros afin de répondre à la demande et de développer ses services.

Avec Wizodia, Yao Attignon propose la construction de maisons en Afrique. Le tout en restant à distance. L'apport ? Éviter les allers-retours pour assurer le bon déroulement des travaux. Avec des clients à l'international (principalement en Europe et en Amérique), la jeune pousse développe son offre en Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Cameroun, au Togo et au Bénin.

"Je suis passé de l'informatique à la construction tout en liant les deux. J'ai essayé répondre à un besoin précis en tentant d'avoir de l'impact sur le quotidien des gens. [...] Il faut donc savoir pourquoi on veut entreprendre, quelle est sa mission", assure le fondateur. Comme quoi l'entrepreneuriat dépasse les frontières et les secteurs.

Vous aussi vous voulez changer de vie et créer votre entreprise ? Profitez gratuitement de la formation Entrepreneur Booster Programme avec le code : EBP-BEABOSS22

La rédaction vous recommande

Retour haut de page