Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine


  • Imprimer

Ces entrepreneurs hauts-potentiels

Publié par Linda Labidi le | Mis à jour le

On les appelle HPI, HPE, asperger, autistes.. Ils sont souvent perçus comme borderlines, bipolaires, instables,... Comment diagnostiquer un haut-potentiel ? Pourquoi l'entrepreneuriat peut-il être un atout ?

À l'heure actuelle, le haut potentiel est scientifiquement défini par un quotient intellectuel supérieur à 130 ! Une définition réductrice qui fait bondir de nombreux professionnels. Jeanne Siaud-Facchin, thérapeute très connue dans le milieu de la douance, spécialiste du haut potentiel est à l'origine du célèbre surnom Zèbre, des animaux réputés indomptables !


Diagnostiquer un haut-potentiel

Les personnes neuro-atypiques naissent avec ce fonctionnement (et non dysfonctionnement) atypique. Rare sont les parents ou les enseignants qui arrivent à diagnostiquer cette singularité. Les sujets eux-mêmes doivent parfois attendre l'âge adulte pour poser un diagnostic. Il est toujours parfois difficile de faire la corrélation entre décrochage scolaire, impatience et surdouance.

Les personnes à haut-potentiel intellectuel sont porteuses de traits de personnalité vastes et complexes comme une pensée en arborescence (une idée qui en amène une autre) d'une forte intensité. Une rapidité d'analyse et de compréhension, entre autres.

Les hauts potentiels ont généralement beaucoup de mal à adhérer aux idées de la majorité. Leur singularité les pousse - de gré ou de force - à souvent s'isoler ou préférer le travail en solo - même en équipe.

Les hauts-potentiels sont souvent caractérisés par une hyperémotivité. Il en résulte des émotions souvent exacerbées et souvent mal gérées ou admises.

Une fois diagnostiquée et surtout domptée, cette hypersensibilité devient un atout avec notamment une intelligence émotionnelle au service de la sphère personnelle et professionnelle. Nombreux zèbres sont portés par de hautes valeurs idéologiques et vous les trouverez en nombre au sein de nombreuses et diverses associations. De manière générale, ils détestent l'injustice.

Des exemples parmi tant d'autres et qui peuvent différer selon que vous seriez HPI, HPE, etc.

Le choix de l'entrepreneuriat

Parce que différents, les hauts-potentiels peinent souvent à trouver leur place dans un monde très codifié. Grand nombre d'entre eux choisissent la voie de l'entrepreneuriat pour fuir ce décalage avec les autres.

Là où dans une entreprise, rentrer dans le rang est une qualité, l'entrepreneuriat vante au contraire l'originalité. En ce sens cette alternative offre la possibilité de pouvoir rester soi-même.

Avec un cerveau sans cesse en ébullition, cette autre caractéristique des hauts-potentiels s'avère être encore un avantage non négligeable dans des fonctions de dirigeants.

Des exemples parmi tant d'autres comme peut en témoigner Stéphane Razafitrimo, chef d'entreprise et HPE.

Si vous vous reconnaissez dans ces caractéristiques, il est important d'amorcer une démarche de diagnostic et d'accompagnement. Aujourd'hui de plus en plus d'ouvrages, et d'articles apparaissent sur le sujet à commencer par cette émission avec Fanny Marais, Coach, formatrice et auteure spécialisée dans l'accompagnement des hauts potentiels.

À propos de Fanny Marais

Fanny Marais accompagne les adultes à haut-potentiel depuis plusieurs années. Que ce soit dans ses ouvrages ou sur notre plateau, cette experte en hauts-potentiels partage avec nous le fruit de son expérience.

Après avoir travaillé pendant 12 ans en entreprise, Fanny Marais décide de se réorienter dans le coaching spécialisé dans l'accompagnement des adultes à haut-potentiel et hypersensibles.

La rédaction vous recommande

Retour haut de page