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L'intelligence émotionnelle au service de l'entreprise

Publié par Julien van der Feer le - mis à jour à

Depuis quelques années les progrès en neuroscience ne font que conforter davantage l'impact positif que peuvent avoir une émotion maitrisée et assumée sur notre productivité. Un sujet largement abordé dans les différents ouvrages de Daniel Goleman, psychologue spécialisée en développement personnel et évangélisateur du sujet.


Ne pleure pas, sois fort

Nous connaissons la renguaine et pour certains vous en avez même été victime. Si autrefois cacher ses émotions était perçu comme une qualité, aujourd'hui il en est tout autre. Un manager qui pratique l'intelligence émotionnelle avec ses salariés sera davantage valorisé par ses équipes. Certains chercheurs d'emploi revandiquent chercher un job dans une entreprise aimante avant de regarder le salaire. Le bien-être n'est plus un négociable.

Mettre des mots sur de maux

Nombreux sont les entrepreneurs qui entendent parler de l'intelligence émotionnelle sans arriver à l'appréhender totalement. De nombreux coachs et formateurs arrivent sur le marché pour répondre à une demande de plus en plus importante et surtout de plus en plus sincère. L'enjeu est de taille : remettre l'humain au centre de la réflexion. Qui sont ces patrons qui s'y intéresse ? Comment faire de nos émotions nos alliés ?

Pour nous accompagner sur ce sujet : Alice Herbin, fondatrice de la Narratrice et formatrice en intelligence émotionnelle et Léa Hassid, fondatrice de Fridzie

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