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Kazoo, la plateforme championne du reconditionné

Publié par Linda Labidi le - mis à jour à

Camille Faure et sa co-fondatrice Emilie Masclet ont créé Kazoo, une plateforme qui permet aux utilisateurs de louer de l'électroménager reconditionné. Des services et produits qui s'adressent aussi bien au marché BtoC que Bto

Le client peut s'abonner à un service mensuel, acheter le produit à n'importe quel moment en cours de location et bénéficier d'un prix dégressif. Ils peuvent également procéder à un retour gratuit si le produit ne satisfait pas leurs attentes.

Un geste écoresponsable

Il y aurait plus de 50 millions d'appareils de petits électroménagers vendus chaque année. Sur ces 50 millions, statistiquement, il y en a deux sur trois qui vont finir au fond d'un placard. "L'enseigne Boulanger propose un concept un petit peu différent. Ce sont des appareils qui sont neufs. Il n'y a pas cette notion de circularité" souligne Camille Faure. L'engagement de Kazoo ce sont des appareils qui sont renvoyés, reconditionnés et remis en location. Le projet des chefs d'entreprises est de leur offrir une durée de vie et d'usage la plus longue possible "C'est vraiment gagnant-gagnant pour la planète, pour le client et pour nous" se réjouit Camille.

Un business model basé sur l'abonnement

À chaque mois, à date anniversaire, le client est prélevé du montant de l'abonnement. Si ce dernier le souhaite il peut l'acheter pour la vie. "C'est aussi plus économique pour le client puisqu'on va partir d'un prix occasion, c'est un appareil reconditionné. Et on va avoir une grille de prix qui est dégressive. On va tenir compte des mois qui sont déjà acquittés" Précise la fondatrice. Inversement, si l'appareil ne répond pas aux attentes, le client a la possibilité de le renvoyer gratuitement.

Initialement Kazoo s'adresse essentiellement aux ménages "Les appareils sont dédiées à un usage domestique, tout simplement" souligne la chef d'entreprise. Malgré tout Kazoo compte 10 % de petites entreprises. Le besoin peut aller de la simple location de la machine à café pour les bureaux à l'appareil d'entretien pour nettoyer les bureaux. "Ce sont des entreprises de quelques salariés qui n'ont pas forcément les moyens de se payer un service de ménage" précise l'entrepreneure

Une ambition assumée

À ce jour chaque location est rentable. Dans le but de développer son offre, les co-fondatrices prévoient d'augmenter les références de produits de 125 à 1000 d'ici la fin de l'année et envisagent des abonnements à long terme à des mensualités moins chers, des partenariats avec des marques et un financement de business angels : "Il faut qu'on atteigne un petit peu plus de volume pour pouvoir être rentable au niveau de toute la structure" avoue la chef d'entreprise. Elle ajoute "De manière générale, mon conseil aux femmes entrepreneurs est de prendre le risque de lancer leur entreprise et de s'engager dans des réseaux pour partager leurs connaissances".

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