Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
  • Imprimer

Barbara Paldus, fondatrice de la marque de cosmétique Codex

Publié par le | Mis à jour le

Entrepreneure dans l'âme, Barbara Codex a dû faire face au scepticisme de son père qui désapprouvait son ambition de venir chef d'entreprise. Elle est aujourd'hui sa plus grande fierté et à la tête de Codex, une entreprise qui utilise la biologie des plantes et des cellules souches pour améliorer la peau.

Barbara Paldus est une entrepreneure qui, depuis sa jeunesse, est passionnée par l'idée de résoudre des problèmes. Cela tombe bien, c'est précisément la mission première d'un entrepreneur, que d'apporter une solution à un besoin.

Quand le destin s'en mêle

Sa première grande réussite c'est la vente de sa première entreprise Finesse à Thermo Fisher. Alors qu'elle surfe sur le succès, son fils contracte une allergie sévère due au système de conservation de certains produits. Avec son équipe elle développe un système de conservateur amélioré.

Biologie des plantes et cellules souches

La chef d'entreprise a développé un système de conservateur de lactobacilles avec peu de conservateur type le potassium de sorbate et le sodium de benzoate, pour résister aux moisissures et aux champignons. Cette nouvelle formule a été conçue pour optimiser la préservation du microbiome sans déranger le pH de la peau ni endommager la barrière cutanée. "Les anciennes formules étaient très efficaces dans la destruction des bactéries et des moisissures, mais elles pouvaient être trop efficaces et déranger le pH naturel de la peau et endommager le microbiome" explique l'entrepreneure.

Une réglementation stricte

La scientifique américaine doit composer avec un cadre réglementaire européen plus strict. "Heureusement, l'expérience de l'entreprise en matière de médicaments et l'engagement de deux personnes du département de qualité ont permis de formuler des cosmétiques selon les normes européennes" explique la chef d'entreprise.

À la suite de ce nouveau succès, Barbara Paldus a créé par la suite la marque Antü, dont les études révèlent des propriétés anti-inflammatoires et régulatrices du stress oxydatif. La nouvelle entreprise utilise des plantes trouvées en Patagonie. Les études ont révélé des effets anti-inflammatoires et régulateurs du stress oxydatif de la peau qui sont qui plus est très bénéfiques pour la santé.

Une entrepreneure dans l'âme

Barbara est une entrepreneure née. Enfant, elle vendait déjà des limonades et des notes universitaires pour aider ses parents immigrants. Plus tard, elle s'est intéressée à l'analyse du climat, à la biotechnologie et à la dermocosmétique. Barbara Paldus conseille aujourd'hui aux femmes qui veulent entreprendre de trouver une passion et de se préparer à travailler dur et à faire des sacrifices. Elle souligne que le chemin n'est jamais facile et qu'il y a des moments de déprime, mais elle encourage à aller au-delà.

La rédaction vous recommande

Retour haut de page