Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Be a boss 2019 : trois entrepreneures à suivre de près

Publié par Mathieu Viviani le

Jeudi 19 septembre 2019, les murs du campus Microsoft France ont accueilli la finale de Be a boss 2019, un événement qui récompense depuis 5 ans des start-up lancées par des femmes entrepreneures. Présentation des trois startup gagnantes de l'édition 2019, Izidore, Plume et Circouleur.

Je m'abonne
  • Imprimer

Izidore, le premier vide-appartement digital

"Chez Izidore, on revalorise le mobilier d'occasion. C'est notre manière de participer à la bataille du zéro déchet. Être parmi les gagnantes de Be a boss 2019, c'est une victoire pour l'équipe et les valeurs qu'on porte." Manon Le Padellec, co-fondatrice de la start-up Izidore, ne cache pas sa joie de voir sa société récompensée. Créée en 2017 à Toulouse avec son amie et associée, Céline Taillard, Izidore est"un vide-appartement digital".

Le principe est simple : la personne qui déménage photographie l'intérieur de son appartement et étiquette virtuellement les meubles et accessoires qu'elle souhaite vendre. Via le site web d'Izidore, les potentiels acheteurs peuvent visiter l'appartement virtuellement et cliquer sur le mobilier mis en vente. "L'idée est venue lors d'un emménagement en 2011 où je devais meubler l'ensemble de mon appartement. J'ai passé un temps fou sur les sites de petites annonces et des journées entières chez Ikea, raconte Manon, passé par l'école de commerce ESC de Rennes. Si j'avais pu être mise en relation avec quelqu'un qui déménage, j'aurais pu lui acheter une bonne partie de ses meubles ! Et par la même occasion, lui/me faire gagner du temps" .

Aujourd'hui, Izidore opère déjà dans plusieurs métropoles françaises : Toulouse, Paris, Lille, Rennes, Montpellier et Bordeaux. La start-up, dont l'équipe est composée de 3 personnes pour le moment, ambitionne de se déployer à l'international. Au mois de septembre 2019, elle vient de lever 400 000 euros et propose depuis peu une offre BtoB qui permet aux entreprises de trouver du mobilier de bureau d'occasion. Selon l'Insee, chaque année, 3 millions de Français déménagent, dont 80% sans passer par des sociétés de déménagement. Izidore se situe donc sur un marché porteur.

Avec l'application Plume, progresser en écriture devient ludique

La fondatrice de Plume, Aude Guéneau, a cette conviction : "un enfant qui progresse en expression écrite est un enfant qui aime l'expression écrite." Professeur de français en collège depuis 10 ans, diplômée en psychologie clinique et formée à la méthode Montessori, elle a créé sa start-up dans un seul but : aider les écoliers français de 8 à 12 ans dans l'apprentissage de la lecture et l'expression écrite.

Convaincue que "les outils numériques et les écrans, bien utilisés, sont un extraordinaire moyen d'éduquer, de faire progresser et d'accompagner un enfant sur la voie de son accomplissement personnel", elle lance le site web et l'application Plume en juin 2018. Le principe est simple : les enfants choisissent un univers narratif en fonction de leur âge et leur niveau et écrivent leur propre roman grâce à des récits à compléter en ligne. Le tout de manière ludique.

Des professeurs relisent leurs récits au fur et à mesure et leur prodiguent des conseils personnalisés afin de parfaire leur narration. À l'issue du processus, les écoliers ont la possibilité de recevoir leur livre imprimé. L'application peut être testée gratuitement et l'abonnement coûte 9,90 euros par mois. Aujourd'hui Plume compte un peu plus de 1500 utilisateurs et leur nombre ne cesse de grandir. La start-up, dont l'équipe est actuellement composée de 6 personnes, a levé 200 000 euros en avril dernier.


Circouleur, le premier fabricant français de peinture recyclée

Avant eux, personne n'y avait pensé. Lancée en 2017 par Maïlys Nguyen Grau, une ingénieure chimiste, la start-up Circouleur commercialise des peintures acryliques murales et décoratives, fabriquées à partir de restes de peintures inutilisées.

Constatant qu'en France la plupart des pots de peinture non terminés partent à l'incinération, elle se penche sur une solution permettant de les recycler. Aujourd'hui, la start-up composée de six personnes est à l'origine de la première filière de recyclage de peinture acrylique en France.

En plus de son action en faveur de l'écologie, Circouleur souhaite embaucher des personnes en marge de l'emploi ou en situation de handicap. Son équipe est actuellement composée de 8 personnes dont 5 salariés et elle travaille actuellement sur une levée de fonds de 300 000 euros à horizon du mois d'octobre. Présente à la remise de prix, Marianne Rittaud, directrice marketing et commerciale et associée de Circouleur, conclut : "Ce prix Be a boss va nous aider à accélérer notre développement grâce à une communication au niveau national. J'espère aussi qu'il encouragera les femmes à se lancer dans l'entrepreneuriat."



no pic

Mathieu Viviani

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page