Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le tarif des mutuelles en hausse : la crise sanitaire est-elle responsable ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Le tarif des mutuelles en hausse : la crise sanitaire est-elle responsable ?

Début 2021, les mutuelles santé annonçaient une hausse de leurs tarifs alors que leurs bénéfices dépassaient plusieurs millions d'euros fin 2020. Malgré la crise sanitaire, les confinements successifs et les économies réalisées, la plupart ont augmenté leurs prix. Quelles en sont les raisons ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Une hausse minimum de 3 à 5 % selon les associations de consommateurs


Les mutuelles santé d'entreprises ont aussi revu leurs tarifs en début d'année. La hausse des prix des médicaments et des soins en cabinet seraient les deux raisons principales de cette inflation pour les contrats de groupe, qui est de l'ordre de 3 % à 5 % en fonction de la compagnie d'assurances. Concernant les mutuelles individuelles, la hausse est plus visible encore, variant de 4 % à 20 %.

Selon une étude réalisée par Lecomparateurassurance, les cotisations seraient bien plus élevées pour les travailleurs plus âgés et notamment ceux qui approchent l'âge de la retraite : jusqu'à 300 % en plus.


Comment faire face à une hausse de sa mutuelle d'entreprise


La mise en concurrence semble être le seul moyen pour faire face à ces augmentations : les dirigeants et assurés ont tout intérêt à bien lire les conditions de résiliation et de hausse des cotisations avant de souscrire leur nouveau contrat.

Pour mieux comparer, certains outils sont à disposition. Des simulations sont aussi possibles en ligne, sur Lecomparateurassurance par exemple.

Trouver une mutuelle de qualité revient en effet à rechercher les meilleures garanties au prix le plus bas.


Résilier une mutuelle d'entreprise en tant qu'employeur : ce qu'il faut savoir


Strictement encadrée par la loi, la résiliation d'une mutuelle d'entreprise doit être réalisée dans les règles, en respectant les délais de préavis de la compagnie d'assurances et en souscrivant immédiatement une nouvelle mutuelle.

À prendre en compte avant de se décider, la convention de branche et la loi ANI (Accord National Interprofessionnel) imposent des garanties minimum pour bien couvrir les salariés. Avec le "reste à charge zéro", mis en place par Agnès Buzyn pour les soins dentaires optiques et audio, une avancée de plus est réalisée.


Comparer les mutuelles d'entreprise en tant que particulier ou dirigeant d'entreprise permet de moins payer à l'année tout en offrant des garanties supplémentaires à ses employés. Ces choix sont conditionnés par la branche professionnelle à laquelle votre entreprise appartient mais aussi et surtout, par les tarifs proposés.





Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page